Disponible en ligne et en boutiques depuis le 13 juin, la toute nouvelle édition limitée de N°5 L’Eau propose un flacon inspiré par une confidence de Marylin Monroe au magazine Life en 1952. À la question « Que portez-vous pour dormir ? », la star avait répondu, comme chacun sait : « Une goutte de Chanel N°5 ». Le nouveau flacon interprète sa réponse de façon littérale. Comme une seconde peau, la forme oblongue joue la transparence et fait oublier sa matérialité au profit de l’élément fluide qu’elle contient. Ce collector donne corps au mythe et le réactualise.
Contrairement au flacon originel qui repose sur une base plane, cette version tout en convexité est instable. Elle se présente comme une forme organique que l’on a envie de saisir et de s’approprier. Elle est conçue pour se lover au creux d’une main et incite au contact. Tout en restant fidèle à l’esprit de pureté et de simplicité voulu par Gabrielle Chanel, cette édition limitée apporte une dimension tactile et émotionnelle inédite au N°5.
Défis techniques
La forme lisse et monolithique du flacon et de son capot font écho à celle d’une autre référence de la gamme, N°5 L’Eau On Hand Cream. Le travail du verre s’est toutefois révélé complexe : la création de ce design, son développement technique et sa production ont nécessité 18 mois de travail de la part équipes internes de Chanel, en collaboration avec les fournisseurs retenus.
Le flacon en verre soufflé est réalisé par Koa Glass, le verrier japonais qui a assuré la production de l’écrin du rouge à lèvre 31 Le Rouge. Le capot en verre pressé a été réalisé par le fournisseur autrichien Technoglass (Groupe Cerve). Si le flacon intègre 15% de verre recyclé PCR (Post Consumer Recycled), le capot est en verre pur pour des raisons de capacité technique.
« Les défis techniques ont été tout d’abord la forme ovale qui ne peut se poser sur le tapis du verrier comme un flacon à fond plat. Le fournisseur a donc développé un process particulier pour la tenue de ce flacon au moment de sa réalisation. La pose de la bague en métal sur le col a également été un challenge. Il a fallu ensuite ajuster le bouchon et garantir la bonne tenue de celui-ci pour un alignement parfait », explique Sylvie Legastelois, Directrice de la Création Packaging de Chanel.
Une autre expérience de la fragrance
Ce nouveau flacon renvoie à l’imaginaire de l’eau, de la vie, au mouvement du temps et à la nécessité de saisir l’instant. La sortie a été précédée par une expérience interactive mise en ligne sur le site de la marque. Cette activation « A drop of Tomorrow » engage l’utilisateur en lui délivrant une expérience personnalisée. Elle incite à se dévoiler en quelques mots clés (amour, liberté, passion, audace…) afin de « créer une goutte virtuelle qui révèlera votre avenir ».
Cette mécanique de jeu vient soutenir la promesse associée à la fragrance : We all need a drop of desire, of mystery, of joy (« On a tous besoin d’une goutte de désir, de mystère, de joie »). Ce n’est pas la première fois que la Maison joue sur ce terrain en associant le parfum à l’identité et à la destinée. C’était aussi le ressort du jeu « Le tarot divinatoire », proposé en ligne et lors de l’exposition-événement « Le Grand Numéro de Chanel » (Paris - hiver 2023).