Dans son numéro de juin, GQ China a attiré l’attention du monde entier avec son dossier Heat Stroke montrant les mannequins à la peau rougie par une exposition intense au soleil. Sur les réseaux sociaux, ces photos ont engendré une vague de tutoriels expliquant comment reproduire ces looks avec du maquillage. Le ‘Heat stroke makeup’ ou ‘Sunburn makeup’ a ainsi été une des grandes tendances de l’été sur Tiktok.
Si recréer l’apparence d’un coup de soleil avec des astuces de maquillage n’est pas dangereux en soi, cette tendance reflète une attitude générale assez préoccupante vis-à-vis de la protection solaire parmi les jeunes générations.
Selon une récente enquête de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), 39% des Français estiment pouvoir se passer de crème solaire car « ils n’en ont pas vraiment besoin », taux qui grimpe à 46% chez les hommes et chez les jeunes de 25 à 34 ans.
De même, une enquête récente de l’American Academy of Dermatology (AAD) a révélé que 52% des adultes de la génération Z âgés de 18 à 26 ans ne sont pas conscients des principaux risques liés aux coups de soleil, tels que le risque accru de cancer de la peau et le vieillissement prématuré. Si plus de 50 % des Américains ont obtenu une note « A » ou « B » pour leurs connaissances en matière de protection solaire, l’étude montre que 32% des adultes de la génération Z ont reçu une note « D » ou « F ».
Désinformation massive
Aux États-Unis, plusieurs médecins et dermatologues ont alerté cet été sur la multiplication sur les réseaux sociaux de contenus fantaisistes en matière de protection solaire.
Selon une enquête conduite cette année par Ipsos pour l’Institut de santé sur le cancer d’Orlando, près d’un adulte américain de moins de 35 ans sur sept estime qu’une application quotidienne de crème solaire est plus néfaste pour la santé qu’une exposition directe au soleil. Près d’un quart des sondés affirme que rester hydraté permet d’éviter un coup de soleil.
Crèmes solaires faites maison
La méfiance croissante à l’égard des filtres UV, qui coïncide avec d’autres tendances comme la préférence pour les produits naturels, mais aussi une certaine méfiance croissante du public à l’égard des discours médicaux établis, alimentent également un intérêt croissant pour les produits solaires faits maison.
En début d’été, le TikTok de l’influenceuse Nara Smith est devenu viral après avoir montré comment fabriquer une crème solaire maison. Dans la vidéo, vue plus de 26 millions de fois, le mari de Nara Smith, Lucky Blue Smith, mélange de l’huile de coco, du beurre de karité, du beurre de cacao, de la cire d’abeille et de l’huile de jojoba. Après avoir fait fondre ces ingrédients au bain-marie, il ajoute de la poudre d’oxyde de zinc, puis laisse le mélange refroidir au réfrigérateur avant de l’appliquer sur la peau.
Si cette recette, contrairement à d’autre, comprend bien un ingrédient classique des crèmes solaires, en l’occurrence l’oxyde de zinc, elle n’offre pourtant aucune garantie en termes de protection, ont réagi de nombreux experts.
Le coup de soleil, remède anti-acné loufoque de TikTok
Sur TikTok encore, des internautes ont apparemment trouvé un nouveau remède pour faire disparaître l’acné : les coups de soleil.
De nombreuses vidéos d’influenceuses américaines exhibant leurs séances de bronzage intensif pour éliminer leurs boutons, sont devenues virales sur TikTok. La vidéo de Haley Wenthold, par exemple, a cumulé près de 2 millions de vues, montrant son visage exposé aux rayons UV dans l’espoir de faire disparaître ses imperfections.
Inutile d’insister ici sur les dangers d’une telle pratique ni sur son inefficacité à long terme, largement documentée et souvent rappelée en commentaire de ces même vidéos.
L’importance de l’apparence
Pourquoi un tel échec ? Est-ce le manque de contrôle des messages diffusés sur les réseaux sociaux, et auxquels les jeunes sont massivement exposés ? Ou bien, une inadéquation des messages de prévention aux attentes réelles de cette génération ?
L’image est si importante pour cette tranche d’âge que l’attrait visuel d’une peau bronzée dépasse de loin tout message de protection. « Nous avons constaté d’énormes progrès dans l’offre de protections contre le soleil au cours des 10 dernières années, qui peuvent et devraient être facilement intégrés aux routines beauté. Pourtant, l’utilisation de ces produits n’est pas au niveau auquel nous nous attendrions, compte tenu des preuves montrant que l’usage régulir d’une protection solaire ralentit le processus de vieillissement et diminue le risque de cancer de la peau », explique le Dr. Heather D. Rogers, une dermatologue basée à Seattle « Ce que les gens ne réalisent pas, c’est que le bronzage est le signe que votre peau a été abîmée », ajoute-t-elle.
Aujourd’hui, la plupart des recommandations de protection solaire sont les mêmes quelles que soient les tranches d’âges. Des conseils spécifiquement destinés aux jeunes seraient probablement utiles !