Au cœur de nombreuses tendances, du "sunset blush" au “strawberry makeup” en passant par le “pomegranate makeup”, le blush a fait un retour en force sur TikTok, dans la période post-Covid. Cette fois, le but est d’imiter l’effet d’un coup de soleil. Le "heat stroke makeup" cherche à reproduire les effets visuels d’une journée passée sous un soleil intense en appliquant du blush, non seulement sur les pommettes, les paupières ou les lèvres, mais aussi sur le torse.

Du blush et des touches de bronzer

Le “heat stroke makeup” inspiré par les rougeurs naturelles et les éclats de chaleur, est un maquillage audacieux qui se veut à la fois coloré et réaliste. Le look se caractérise par des joues et un nez rougis par le blush, des touches de bronzer pour accentuer le teint hâlé par le soleil, et une peau éclatante, comme légèrement moite, pour un effet "sortie de plage".

Cette dernière lubie des réseaux est une sorte de continuation caricaturale de la tendance ’Island Girl Makeup’, qui avait séduit les fans de maquillage en juin. Mais le maquillage ne se limite pas au visage puisqu’il descend jusqu’au cou, aux clavicules, et parfois même au ventre, dans l’idée de reproduire ces coups de soleil en laissant la trace du débardeur ou des bijoux sur la peau. L’idée est de capturer cette rougeur naturelle et cette luminosité qui viennent après une exposition au soleil, sans les effets des rayons UV. En bonus : les taches de rousseur réalisées avec un crayon à sourcils ou un feutre pour compléter l’effet ensoleillé !

Une tendance venue de Chine

À l’origine de cette mode, l’édition chinoise du magazine masculin GQ a publié sur Instagram des photos de mannequins annonçant l’été et les températures élevées, parfois si fortes qu’elles en donnent des coups de soleil. La publication a clairement bousculé les codes dans un pays traditionnellement méfiant vis-à-vis des effets du soleil sur la peau.

“Ce maquillage est d’une qualité exceptionnelle, oh mon dieu”, “Pourquoi ne pas mentionner le maquilleur, j’ai besoin de savoir comment il s’y est pris ?”, peut-on lire en commentaires. Un photoshoot qui n’est donc pas passé inaperçu et qui a vite été repris sur TikTok.

Si ce look peut sembler amusant, il faut rappeler qu’un coup de soleil réel est un problème médical sérieux. Ce maquillage peut être plaisant, il n’en questionne pas moins l’évolution du rapport des consommateurs vis-à-vis de la protection solaire. De ce point de vue, la multiplication sur les réseaux sociaux des discours fantaisistes sur ce thème est vraiment inquiétante.