Née en 2022 du partenariat entre la maison de couture Balmain Paris et The Estée Lauder Companies, Balmain Beauty lance ses premières créations, une collection de huit eaux de parfum mixtes baptisée : « Les Éternels de Balmain ».

Cette expérience olfactive s’inspire de l’héritage parisien de Pierre Balmain et de la vision d’Olivier Rousteing, directeur artistique de la marque de mode depuis 2011. Celui-ci a suivi une formation en parfumerie pour comprendre le processus de création des parfums, souhaitant dès le départ jouer un rôle central dans la création de Balmain Beauty, du concept au développement des parfums, en passant par le design du flacon et les visuels de la campagne.

Conçue autour de dualités d’ingrédients richement architecturées, la collection Les Éternels de Balmain comprend huit eaux de parfum réparties en quatre familles olfactives : musc, ambre, floral et boisé.

Après avoir consulté les archives de la maison, Olivier Rousteing a en effet décidé de réinterpréter quatre parfums historiques de Balmain : Vent Vert, Ivoire, Ébène et Carbone. À ces fragrances s’ajoutent quatre nouvelles eaux de parfum : Sel d’Ambre, Rouge, Bronze et Bleu Infini.

« Olivier Rousteing est l’un des créateurs les plus talentueux de sa génération ; il crée des concepts révolutionnaires qui font dialoguer le passé, le présent et le futur. Concrétiser sa vision pour Balmain Beauty a été une aventure extraordinaire », souligne Guillaume Jesel, qui dirige Balmain Beauty en tant que président et directeur général de Tom Ford et du Business Development Luxe de The Estée Lauder Companies.

Côté packaging, la collection s’inspire du tout premier flacon de Balmain, créé en 1946. Son design reflétait déjà la dualité avec ses formes contrastées, cercle et carré, ses couleurs emblématiques, noir et or, et son étiquette en angle sur deux faces.

Ainsi, le nouveau flacon offre une expérience contemporaine, luxueuse et multisensorielle. Son design carré a été étiré en losange ; la célèbre rayure Balmain s’étend maintenant sur tout le verre, rappelant ainsi la texture dorée du col d’origine ; des palettes de couleurs et finitions inédites renforcent l’attrait visuel et tactile de la collection. Sur le bouchon, un monogramme PB, inspiré par l’emblématique motif Labyrinthe de 1970, incarne Balmain.

« Notre savoir-faire se manifeste tant dans le design du packaging que dans le choix des ingrédients. Nos parfums sont tous symboles d’énergie, de puissance et de force. Ils sont l’essence même de Balmain, ancrés dans la diversité et l’inclusivité », indique Nathalie Berger Duquene, SVP, Directrice Générale Internationale, Balmain Beauty, The Estée Lauder Companies.

Cette collection de parfums ouvre ainsi le premier chapitre d’un nouveau livre pour la marque, celui de la beauté. Ce lancement sera suivi par de nouvelles catégories.