Une nouvelle étude en provenance du Canada met en lumière les effets du visionnage compulsif de vidéos courtes sur les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. Selon les chercheurs, le défilement sans fin de vidéos courtes sur les réseaux sociaux, une habitude quotidienne pour beaucoup, pourrait bien avoir un effet inattendu : intensifier l’ennui.

Publiée dans le Journal of Experimental Psychology : General, l’étude menée par l’Université de Toronto Scarborough cherche à comprendre comment l’usage des fonctions d’avance rapide et le changement fréquent de vidéos influencent l’ennui ressenti par les utilisateurs de ces applications. Pour ce faire, les chercheurs ont mené deux expériences distinctes impliquant environ 1.200 participants, aux États-Unis et au Canada.

Dans un premier temps, les participants ont d’abord regardé une vidéo de 10 minutes sans possibilité d’avancer rapidement ou de passer à autre chose. Ensuite, ils ont eu la possibilité de choisir parmi 7 vidéos de 5 minutes chacune, avec la possibilité de basculer de l’une à l’autre à leur guise, toujours pendant 10 minutes. Dans un deuxième temps, les participants ont regardé une vidéo de 10 minutes en une seule fois, puis une vidéo de 50 minutes où ils pouvaient avancer ou reculer à leur convenance.

Les participants s’attendaient à être moins ennuyés en ayant la possibilité de changer de vidéo ou d’utiliser l’avance rapide. Cependant, les résultats ont révélé le contraire. Après avoir terminé les expériences, ils ont rapporté que le fait de regarder une vidéo du début à la fin était en réalité plus engageant, satisfaisant et significatif.

« Les vidéos courtes et les fonctions d’avance rapide peuvent rendre le contenu des vidéos en ligne dénué de sens. Les gens n’ont pas le temps de s’engager ou de comprendre ce qu’ils regardent », explique Katy Tam, chercheuse à l’Université de Toronto et auteure principale de l’étude, dans un communiqué de presse. Elle ajoute : « Tout comme payer pour une expérience plus immersive dans une salle de cinéma, le plaisir vient de l’immersion dans une vidéo longue plutôt que de consommer à toute vitesse une multitude de contenus ».

Malgré ces résultats, les vidéos courtes continuent de prédominer sur les plateformes comme TikTok, Instagram et même YouTube. C’est ainsi que deux milliards d’utilisateurs regardent désormais chaque mois des Shorts sur YouTube, dont l’algorithme favorise ces formats.