LyondellBasell (LYB) a conclu un accord pour acquérir la pleine propriété d’APK AG, une société spécialisée dans la production de polymères recyclés basée à Merseburg, en Allemagne.

APK a développé une technologie de recyclage pour le polyéthylène à basse densité (PEBD ou LDPE) basée sur un type de solvant unique. L’opération permet à LYB de développer et d’améliorer ses activités dans le domaine des solutions circulaires et à faible émission de carbone.

LYB estime que la technologie de recyclage à base de solvants d’APK est parfaitement adaptée à ses technologies de recyclage mécanique et avancé déjà existantes. C’est pourquoi elle a déjà investi dans l’entreprise par le passé et a fait un travail collaboratif pour la mise à l’échelle de la technologie. En acquérant APK, LYB assure l’avenir de l’entreprise après l’ouverture de la procédure d’insolvabilité à son encontre à la fin du mois de mai 2024.

« Nous considérons la technologie de recyclage à base de solvants d’APK comme un complément essentiel à nos opérations de recyclage mécanique et avancé existantes et futures. Il s’agit d’une nouvelle étape importante vers la réalisation de notre objectif de produire et de commercialiser au moins 2 millions de tonnes métriques de polymères recyclés et renouvelables par an d’ici 2030 », explique Yvonne van der Laan, vice-présidente exécutive de LyondellBasell, chargée des solutions circulaires et à faible émission de carbone. « Nous voulons nous appuyer sur les excellents progrès réalisés par APK et tirer pleinement parti de son expertise en matière de R&D, d’ingénierie de projet et d’équipes opérationnelles, afin de consolider notre position de leader du secteur en matière de développement durable ».

LYB veut augmenter le recyclage des déchets plastiques souples difficiles à recycler, qui constituent à présent la plupart des déchets plastiques mixtes provenant du secteur de la consommation. Cette technologie permet de séparer les différents polymères des déchets plastiques souples difficiles à recycler et de produire des matériaux recyclés d’une grande pureté qui conviennent à de nouveaux emballages souples, par exemple pour les produits de soins personnels. Les matériaux produits seront vendus dans le cadre du portefeuille LYB Circulen.

La clôture de la transaction est soumise aux conditions habituelles de clôture.