Le prochain Congrès Scientifique de l’association Cosmed se tiendra le 27 septembre 2024 à Montpellier, sur le thème : « Quand l’IA s’invite dans les laboratoires cosmétiques ».

Environ 200 experts du secteur cosmétique sont attendus à cette occasion pour découvrir les dernières recherches et innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la recherche en cosmétique et aux processus de production.

« L’utilisation de l’IA dans l’industrie pharmaceutique a déjà démontré une réduction des coûts et du temps de développement de 50 à 70%. L’IA présente donc un grand défi ainsi qu’une opportunité dans une industrie cosmétique où les formules combinent souvent de nombreux ingrédients », expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Cette édition du congrès « permettra d’identifier les applications possibles de l’IA en R&D cosmétique, les bénéfices attendus pour les nouvelles formulations, les pré-requis et les risques », ajoutent-ils.

Au programme :

 Quand l’IA révolutionne les laboratoires cosmétiques : concepts fondamentaux et cas pratiques en entreprise

 IA générative et cosmétique : quels réflexes juridiques pour votre entreprise ?

 L’intelligence artificielle pour le développement de produits cosmétiques innovants et la découverte de nouveaux bioactifs ?

 Comment développer une nouvelle matière première avec de l’IA ?

 Comment l’IA se met au service de la peau ?

 L’IA en formulation cosmétique

 L’IA comme outil pour l’ACV des ingrédients et des produits finis

 L’IA et le cerveau humain : entre biais et créativité.

Pour plus d’information, consultez la page web de l’événement : www.cosmed.fr/page_evenement/congres-scientifique-2024