PSB Industries concrétise les ambitions qu’il affichait pour Texen, après s’être recentré sur son activité luxe et beauté en 2021 ! L’acquisition de Quadpack va propulser la nouvelle entité dans le Top 5 mondial des fabricants de packaging cosmétique, aux côtés d’acteurs de premier plan comme Albéa, AptarGroup, Berry, Tupack, et Groupe Pochet. L’opération va créer une entreprise réalisant un chiffre d’affaires combiné d’environ 350 millions d’euros, employant plus de 2000 collaborateurs, avec des implantations industrielles dans six pays et une présence commerciale en Asie, en Europe et dans les Amériques.
Activités complémentaires
Basée à Barcelone, en Espagne, Quadpack fournit des solutions d’emballage standard pour les marchés masstige des soins de la peau et du maquillage. Ses usines en Allemagne et en Espagne sont complétées par un vaste réseau de vente en Europe, aux États-Unis et en Australie. S’il travaille avec des multinationales de la cosmétique comme L’Oréal, Estée Lauder, Shiseido ou Beiersdorf, Quadpack cible principalement les entreprises de taille intermédiaire (50 à 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires), comme L’Occitane, Kiko Milano, Rituals et ISDIN.
De son côté, Texen se concentre sur des solutions packaging sur mesure pour les géants du secteur notamment sur les marchés du maquillage et de la parfumerie de luxe. Basée à Brion, en France, elle exploite des usines en France, en Pologne, au Mexique et aux États-Unis.
« Il y a une extraordinaire synergie entre nos entreprises, notamment dans les valeurs que nous partageons. Avec des équipes passionnées et engagées, une offre de services complète, une couverture géographique mondiale et une taille critique, le nouveau groupe bénéficiera d’une position renforcée pour accélérer le développement de son expertise et de son engagement en matière d’écoconception, au service du marché de la beauté, de ses marques et de ses consommateurs. Avec cette opération, nous renforcerons notre position d’acteur de référence dans la transformation des matériaux et des packagings pour les marchés du maquillage, du soin et de la parfumerie », a déclaré François-Xavier Entremont, Président-directeur général de PSB Industries.
Entités autonomes
Selon les deux sociétés, cet accord marque le début du processus de rapprochement qui, dans un premier temps, n’impliquera aucun changement dans les opérations de Quadpack ou de Texen, qui resteront des entités autonomes. « Cela permettra aux deux sociétés de préserver leurs cultures, leur image de marque et leurs atouts respectifs, tout en travaillant à bâtir un groupe plus fort », explique Quadpack dans un communiqué.
La transaction devrait être finalisée en septembre/octobre 2024.