Engagé depuis plusieurs années, avec la cession du pôle Chimie Fine (Baikowski) en 2017, la vente de pôle Agroalimentaire & Distribution au Groupe Faerch Plast en 2018, le recentrage stratégique de PSB Industries autour de Texen, son pôle Luxe & Beauté, vient de s’achever avec la finalisation de la vente du pôle Santé & Industrie au groupe Clayens NP et à MIP Medical.
Croissance organique et externe
Agissant à présent en holding financière, PSB Industries entend pousser la croissance organique et externe de Texen vers un leadership mondial sur le marché du packaging Luxe et Beauté grâce à un positionnement centré sur l’éco-transition.
« La transition écologique ne fait plus débat. Après une revue stratégique globale, nous avons repositionné l’entreprise afin de relever les enjeux autour d’une mission : transformer la matière en expérience, de manière vertueuse. Nous saurons investir et saisir les opportunités pour que Texen pousse l’expérience produit et consommateur dans une logique d’économie circulaire », explique François-Xavier Entremont, Président de PSB Industries, dans un communiqué.
Texen a ainsi récemment conclu un accord de partenariat non exclusif avec Roctool pour l’utilisation de sa technologie de chauffe ultra rapide par induction des moules et des outils d’injection plastique. L’entreprise entend appliquer cette technologie à des matériaux recyclés pour réduire l’impact environnemental des emballages plastiques tout en respectant la qualité et l’esthétique attendues par les marques de cosmétiques.
Plateforme industrielle mondiale
Au-delà des questions environnementales, Texen entend également s’appuyer sur une plateforme industrielle mondiale, robuste et homogène. L’entreprise emploie actuellement 1200 collaborateurs répartis sur huit de sites de production, en Europe, aux États-Unis, au Mexique et en Chine, et dans trois bureaux dédiés au commerce et au trading, eux-mêmes en relation avec de nombreux partenaires en Asie.
Cet outil sera mis au service de l’innovation, avec une priorité donnée à la fonction d’usage d’un packaging, à son expérience esthétique et émotionnelle. Cela implique « une quête de qualité, l’internalisation d’expertises à forte valeur ajoutée et l’appropriation de nouvelles technologies notamment issues d’autres marchés », souligne l’entreprise.
Nouvelle gouvernance
Pour mener à bien cette feuille de route, le nouveau comité exécutif de Texen est placé sous la direction de Rémi Weidenmann, Managing Director, dans le groupe depuis 2014.
Un nouveau binôme opérationnel composé de Pierre-Yves Quéfélec, SVP Sales, Marketing & Innovation et de Christophe Cabut SVP Operations pour l’ensemble des sites industriels, rejoint par ailleurs l’entreprise. « Nous avons constitué une équipe jeune, et autonome, capable d’affronter les enjeux et les ruptures de notre secteur », affirme Rémi Weidenmann.