Le groupe PSB Industries a confirmé la cession de son pôle Santé & Industrie (Plastibell) à l’exclusion d’un site dédié à la santé en Normandie, France, et du site américain polyvalent de Boston (Santé, Industrie et Luxe) au groupe Clayens NP, avec lequel il avait annoncé être entré en négociations exclusives en septembre 2020.
Le périmètre concerné par la cession est composé de cinq sites industriels en France, au Mexique, en Pologne, et d’un centre R&D en France et représente un chiffre d’affaires mondial d’environ 60 millions d’euros en 2019 et emploie près de 700 collaborateurs.
Cette cession est rémunérée pour partie en numéraire, ce qui permettra une réduction de la dette financière nette du groupe PSB Industries de 14 millions d’euros, et pour partie en titres avec une entrée de PSB Industries à hauteur de près de 9% au capital de Xtech Invest (la holding de contrôle de Clayens NP).
Le groupe Clayens NP, spécialiste de la transformation métalloplastique et électronique a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 279 millions d’euros et emploie 2700 personnes sur 17 sites industriels en France, Allemagne, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Maroc et Tunisie.
Recentrage sur son activité emballages cosmétiques
« Cette cession finalise le recentrage du groupe PSB Industries, la simplification de son portefeuille d’activités et le focus mis sur le développement de ses savoir-faire autour de l’activité Luxe & Beauté », annonce l’entreprise dans un communiqué.
PSB Industries a entamé son redéploiement autour de son activité emballages cosmétiques (Texen) en 2017, notamment avec la cession de son pôle chimie fine (Baikowski). En début d’année 2020, PSB Industries avait fait part de son intention de reprendre Qualipac, le pôle plasturgie et métal du groupe Pochet, avant de renoncer à cette opération en avril, en avançant l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la situation économique mondiale.
Le groupe PSB Industries a également annoncé la cession de son site dédié à la santé en Normandie au groupe français MIP Medical. Ce site réalise un chiffre d’affaires d’environ 4 millions d’euros et emploie 25 collaborateurs.
Les entités cédées cessent d’être consolidées dans les comptes du groupe PSB Industries à compter du 1er janvier 2021.