La dernière réalisation de la technologie Ecoform Molded Pulp de Knoll Printing & Packaging est une coque en pâte moulée conçue pour protéger les produits de la nouvelle ligne de parfums de niche Infiniment Coty Paris.
Selon Knoll, ce design seconde peau a été extrêmement difficile à réaliser, notamment pour obtenir une fermeture par friction, protéger le flacon et conserver une apparence homogène.
Pâte moulée et emballage secondaire
La coque a été conçue comme une seconde peau pour le lancement du nouveau parfum et s’affirme comme une véritable ode au minimalisme. Étonnement asymétrique et complexe, il révèle une face parfaitement plate d’un côté et des facettes audacieusement prononcées de l’autre, incarnant à lui seul l’esprit de toute la collection.
L’extérieur de la coque Knoll Ecoform Molded Pulp offre un aspect lisse et luxueux, sans imperfections. La tampographie a été mise à contribution pour créer une façade sophistiquée avec une finition nette. Le même outil a été utilisé pour les 14 parfums, une étiquette permettant secondaire de différencier chacun d’entre eux.
Plusieurs couches de pâte moulée ont été utilisées pour créer une fermeture par friction et dissimuler une discrète charnière en papier. Ces couches de pâte ont également été mises à contribution pour à relever le principal défi technique du projet qui était de maintenir fermement le verre à l’intérieur tandis que l’extérieur devait pouvoir être empilé.
La coque peut également tenir debout, ce qui implique de réaliser un équilibre complexe entre le haut arrondi et la base angulaire.
Un matériau végétal sans plastique
La pâte moulée Knoll Ecoform est un matériau sans plastique, composé à 100% de pâte végétale, composée de 60% de bambou certifié FSC et de 40% de fibres de bagasse (un sous-produit agricole de la production de canne à sucre), ainsi que d’eau. Ces matériaux sont biodégradables et recyclables, ce qui réduit considérable l’impact de l’emballage sur l’environnement. Un insert en carton ondulé FSC a été utilisé pour plus de solidité tandis que la charnière en carton haut de gamme assure homogénéité de l’ensemble.
La coque offre une apparence minimaliste sans rebord, qui s’accorde parfaitement à l’esthétique du parfum.
« Cette utilisation de Knoll Ecoform Molded Pulp pour Infiniment Coty Paris démontre une nouvelle fois les possibilités techniques de ce matériau durable. Il crée un nouveau standard de durabilité en matière d’emballage de luxe puisque la coque n’a pas de rebord et offre un aspect absolument impeccable une fois fermée. Le projet aboutit également à une réelle harmonie entre l’idéal du parfum et le matériau. Nous constatons une nouvelle fois à quel point l’acceptation de la pâte moulée progresse dans l’industrie du luxe et ce produit sublime les possibilités de la pâte moulée Knoll Ecoform », explique Benjamin Cohen, directeur marketing chez Knoll Packaging.