La course au recyclage moléculaire du plastique se poursuit. LyondellBasell, l’une des plus grandes entreprises de plastiques, de produits chimiques et de raffinage au monde, vient de démarrer sa nouvelle installation de recyclage moléculaire MoReTec à Ferrare, en Italie. Objectif : transformer les résidus plastiques après-consommation en leur forme moléculaire pour qu’il puissent de nouveau servir de matières premières pour de nouveaux matériaux plastiques.
« Mettre un terme au rejet de déchets plastiques dans l’environnement et promouvoir l’économie circulaire sont des visées durables prioritaires pour notre société », soutient Jim Seward, Senior Vice President of Research & Development, Technology and Sustainability chez LyondellBasell. « Grâce à notre technologie avancée de recyclage des plastiques, nous réinjectons de plus grandes quantités de déchets plastiques dans la chaîne de valeur et produisons de nouveaux matériaux pour les applications de haute qualité, maintenant leur valeur aussi longtemps que possible ».
Les nouveaux matériaux de plastique créés par la technologie MoReTec de LyondellBasell peuvent notamment servir à fabriquer des emballages destinés aux aliments et aux articles pour produits de santé, qui sont assujettis aux exigences réglementaires les plus strictes.
Phase d’industrialisation
En juillet 2018, LyondellBasell a annoncé une initiative de collaboration avec le KIT (Karlsruhe Institute of Technology) d’Allemagne afin de faire avancer ses efforts de recyclage moléculaire. Cette collaboration a montré l’efficacité de la technologie MoReTec à l’échelle de laboratoire. En octobre 2019, la société a annoncé la construction de l’usine pilote de Ferrare.
L’usine pilote peut traiter chaque heure de 5 à 10 kilogrammes de résidus domestiques de plastique. Les essais pilotes visent à comprendre l’interaction entre les différents types de déchets au sein du processus de recyclage moléculaire, à mettre à l’essai divers catalyseurs, et à valider la température et le temps dont le processus a besoin pour décomposer les déchets plastiques en molécules. L’objectif est d’achever cette étape dans les prochaines années pour ensuite élaborer une unité à l’échelle industrielle.