Les ventes de cosmétiques et de parfums et continuent leur progression aux États-Unis, principalement tirées par les produits de prestige, les ventes du marché de masse restant stables, a indiqué Circana.
Selon la société d’études de marché, les ventes de produits de beauté de prestige ont progressé de 8%, au cours du premier semestre 2024, pour atteindre 15,3 millions de dollars.
Les petites contenances boostent les ventes de parfums
La catégorie parfums est celle qui connaît la croissance la plus rapide parmi les produits de beauté de prestige. Les ventes en dollars ont progressé de 12% au premier semestre par rapport à la même période en 2023. Selon Circana, la croissance concerne les deux extrémités du spectre des prix du circuit prestige : si les eaux de parfum et les parfums ont le plus grand impact sur la croissance et la montée des prix, les produits moins chers, notamment les mini formats et les sprays corporels, contribuent également au succès de la catégorie.
En nombre d’unités vendues, les formats mini et les formats de voyage ont progressé deux fois plus vite que l’ensemble de la catégorie des parfums.
Très en vogue auprès des jeunes consommateurs, les brumes et sprays corporels, avec des prix moyens inférieurs à 25 dollars, ont plus que doublé leur chiffre d’affaires par rapport au premier semestre 2023. Les jeunes générations alimentent également la mode des « dupes », qui stimule particulièrement le marché des parfums de masse, où les marques de distributeur ont connu une croissance de plus de 50%. Beaucoup de ces marques se présentent en fait comme des copies abordables de marques de prestige ou de luxe.
Le maquillage des lèvres en super forme
Le maquillage reste la catégorie la plus importante du marché de la beauté de prestige aux États-Unis. Les ventes ont augmenté de 5% au premier semestre 2024, par rapport à 2023.
Le segment des lèvres continue de surperformer, avec une croissance à deux chiffres tirée par les baumes et les huiles. En dehors du segment des lèvres, les formats moins traditionnels réalisent de belles performances, notamment le blush liquide, le stick, le baume et la poudre bronzante liquide, le fond de teint en stick et le fard à paupières en stick. Du côté des cosmétiques grand public, le gloss et le crayon à lèvres ont enregistré les meilleures ventes, illustrant encore davantage l’intérêt des consommateurs pour les lèvres, constate Circana.
Les produits pour le corps tirent les ventes de soins
De janvier à fin juin, les ventes des soins de prestige ont progressé de 7% en valeur. La catégorie skincare reste celle qui connaît la croissance la plus rapide en termes d’unités vendues.
Le soin du corps est le segment qui connaît la croissance la plus rapide. Selon les données Checkout de Circana, les dépenses en produits corporels de prestige ont augmenté de 25% au premier semestre et il y a 17% d’acheteurs de plus sur ce marché que l’année dernière.
Les produits capillaires de prestige bénéficient des ventes en ligne
Sur le marché du prestige, les ventes en valeur de produits capillaires ont augmenté de 10%. Les produits de coiffage (styling) et les traitements sont ceux qui connaissent la croissance la plus rapide au sein de la catégorie.
La premiumisation continue d’orienter la croissance. Les produits capillaires dont le prix moyen est supérieur à 30 dollars ont connu une croissance trois fois supérieure à celle des articles de prix inférieur et représentent désormais 25% des ventes unitaires de la catégorie, contre 15% il y a seulement trois ans.
Les produits de capillaires de prestige constituent également le seul segment du marché de la beauté dont la majorité des ventes se fait en ligne. Pour ces produits, le commerce électronique ne montre aucun signe de ralentissement, avec des ventes en croissance à deux chiffres.
« Une bifurcation croissante émerge dans l’industrie de la beauté, mise en évidence par la progression rapide et continue du prestige par rapport au mass market », note Larissa Jensen, global beauty industry advisor chez Circana.