La startup basée à San Diego, en Californie, développe depuis 6 ans un outil en phase avec l’accélération de la vitesse de mise sur le marché des produits cosmétiques. Au cœur de son modèle, l’accès aux données concernant les formules de plus de 250.000 produits cosmétiques et 200.000 ingrédients, ainsi qu’aux restrictions imposées par plus de 100 normes et réglementations mises à jour en continu.
« Notre base interne répertorie l’ensemble des INCI et des sources de nature scientifiques. Les ingrédients sont documentés soit par les fournisseurs, soit par les formulateurs, qui ont leur librairie », indique Lucas Nanini, directeur Europe/Asie.
Après avoir compilé les informations relatives à plusieurs centaines de milliers d’ingrédients, The Good Face Project a répondu à la demande des marques et enseignes par une solution B2B permettant de valider la conformité d’une formule selon différentes zones géographiques et selon les chartes imposées par les distributeurs, américains et européens (Ulta, WalMart, Sephora …).
L’outil Good Face permet en effet d’accéder aux informations et conformités règlementaires concernant les ingrédients et matières premières, disponibles sur le marché ou en cours de lancement, selon une possibilité de sélections multicritères (bénéfices, coûts, certifications…). Il est par ailleurs en mesure de proposer à l’utilisateur une sélection de formules validées en termes scientifiques, marketing et/ou réglementaires.
« Un de nos cinq algorithmes propriétaires propose des molécules alternatives pour qu’une formule puisse ainsi entrer en conformité avec les normes règlementaires d’un pays ou le cahier des charges d’un retailer. En définitif, cet outil s’adresse à la fois au formulateur et à l’équipe règlementaire, avec la nouveauté que la partie règlementaire se fait ici en parallèle de la formulation et non pas en séquence », souligne le directeur.
CARA pour accélérer le développement de la formule
À partir de son modèle initial, Good Face Project vient de lancer une version reposant sur l’intelligence artificielle décrite comme « le Chat GPT de la formulation ». À l’instar de la célèbre interface d’Open AI, CARA Chat répond en temps réel à des questions précises relatives aux ingrédients d’une formule, sur notamment l’innocuité, la règlementation ou encore les allégations. À titre d’exemple, l’interface peut être interrogée sur : le caractère allergène des ingrédients d’une formule de shampoing, ou sur, les revendications qui peuvent être mises en avant sur une formule déterminée, ou comment rendre un portefeuille de produits plus naturel ?
En quelques clics, l’utilisateur accède à des prototypes de formules de soin, renseignées sur les bénéfices établis, les revendications prouvées et la conformité réglementaire sur une zone donnée. Il peut aussi établir un relevé exhaustif des formules cosmétiques similaires ou proches d’un soin donné, lister les alternatives pour une formule ou pour un ingrédient déterminé.
Intuitif, rapide et facile d’accès, l’IA Cara s’appuie sur une base de données de plus de 170 millions de molécules référencées avec une mise à jour en continu. « Compte tenu du nombre important de molécules référencées, notre outil peut accompagner toutes les industries. Pour l’heure, nos clients sont surtout des acteurs du personal care, soin, maquillage, capillaire et parfum pour la gestion de listing allergènes », ajoute Lucas Nanini.
Proposée en solution logicielle avec abonnement annuel, Good Face a déjà conquis plusieurs marques de niches, grands groupes, et fournisseurs d’ingrédients aux États-Unis principalement, mais également en Europe et en Asie.
En lire plus dans notre numéro spécial Ingrédients Cosmétiques, avril 2024. |