Premium Beauty News - Quelles sont les marques du groupe L’Occitane présentes au Brésil ?
André Abramo - La stratégie du groupe est d’investir actuellement sur deux marques, L’Occitane en Provence et L’Occitane au Brésil. Sol de Janeiro, qui appartient également au groupe, fait désormais partie des marques Sephora présentes dans tous les magasins du monde, y compris au Brésil.
Premium Beauty News - Vous avez ouvert un site de production au Brésil, est-il uniquement dédié aux produits de L’Occitane au Brésil ?
André Abramo - Notre usine, située à Louveira, dans l’états de São Paulo, a été ouverte spécialement pour soutenir l’expansion et le développement de la marque L’Occitane au Brésil. Elle va nous permettre d’étendre la présence de la marque qui connaîtra une croissance significative au cours des trois prochaines années. Les produits L’Occitane en Provence sont fabriqués dans notre usine à Manosque, au cœur de la Provence.
Premium Beauty News - Comment faites-vous co-exister les deux marques L’Occitane en Provence et L’Occitane au Brésil sur le marché brésilien ?
André Abramo - Bien que le consommateur moyen perçoive L’Occitane comme une grande marque, proposant à la fois des produits importés et des produits nationaux, chacune des marques trouve de plus en plus son propre territoire.
L’Occitane en Provence se développe au Brésil dans le segment du marché Premium, confirmant son positionnement et le bon profil de consommateurs ciblés, ceux de la classe aisée [la classe A selon le découpage en vigueur au Brésil - NDLR]. Alors que L’Occitane au Brésil devient de plus en plus pertinente pour les consommateurs des classes B, voire C, avec un recrutement de nouveaux clients qui double pratiquement chaque année, et l’arrivée massive de jeunes consommateurs s’intéressant principalement à l’offre de la marque en matière de soins.
Premium Beauty News - Et en termes de ventes ?
André Abramo - En volume, L’Occitane en Provence croît de 5 à 6 %, tandis que L’Occitane au Brésil croît de 35 à 40 %, presque autant que la base de consommateurs. Le fait d’avoir notre propre usine, nous a permis de répondre à cette demande en un temps record.
En valeur, L’Occitane en Provence connaît une croissance supérieure à 7% dans le pays et L’Occitane au Brésil une croissance supérieure à 35% pour la troisième année consécutive. Les deux marques ne se cannibalisent pas, au contraire, elles grandissent ensemble, se renforcent auprès des différents profils du marché brésilien.
L’Occitane en Provence compte 100 magasins et L’Occitane au Brésil 200 magasins et kiosques. Nous avons des projets d’expansion agressifs pour L’Occitane au Brésil afin de toucher de nouveaux territoires et satisfaire la demande de nouveaux consommateurs.
Étant donné que la cosmétique de luxe représente 5% du marché brésilien, le potentiel en mass semble logiquement plus importante. L’Occitane au Brésil deviendra de loin notre plus grande marque au Brésil à l’avenir.
Premium Beauty News - Prévoyez-vous de développer L’Occitane au Brésil sur d’autres marchés en Amérique latine et ailleurs ?
André Abramo - C’est une marque qui connaîtra sa plus grande croissance sur le marché brésilien, certainement le plus pertinent pour les trois prochaines années. C’est un marché immense et encore dominé par quelques marques présentes depuis plus de 40 ans. Le défi est immense mais stimulant, car ce marché offre de grandes opportunités.
En ce qui concerne l’internationalisation de la marque, nous avons des discussions intéressantes pour les marchés latino-américains, européens et océaniens, mais ce sont des projets que nous ne pouvons partager pour le moment puisque nous sommes en phase de définition stratégique. Ce que je peux dire, c’est que L’Occitane au Brésil arrivera bientôt et de manière significative sur d’autres marchés en dehors du Brésil, car nous disposons de suffisamment de données montrant les opportunités d’expansion internationale de la marque.
Premium Beauty News - Qu’en est-il des autres marques du groupe, notamment Sol de Janeiro et Elemis ?
André Abramo - En ce qui concerne le Brésil, nous nous concentrerons uniquement sur les deux marques L’Occitane. Sol de Janeiro continuera d’être développée par l’équipe de New York, principalement pour le marché nord-américain. Pour les trois prochaines années, nous prévoyons une forte croissance de nos ventes au Brésil, il n’y a donc pas de projets pour introduire une autre marque du groupe.
Premium Beauty News - Quelles sont les attentes des consommateurs brésiliens en matière de cosmétiques ?
André Abramo - Le marché brésilien est très fort en parfumerie et en soins capillaires, et c’est justement sur ces deux catégories que nous concentrons les innovations et des développements majeurs pour le futur. Nous allons concentrer nos efforts sur nos lignes les plus vendues. Nous souhaitons rester à la pointe de la qualité dans la catégorie des soins du corps en développant des innovations de rupture pour L’Occitane au Brésil.
Premium Beauty News - Est-ce que la présence d’ingrédients issus de la biodiversité brésilienne est un point important pour les consommateurs ?
André Abramo - Les ingrédients sont très importants pour la construction de notre marque, mais l’essentiel est de se concentrer sur ceux qui ont un lien direct avec la mission de la marque qui est de célébrer la nature brésilienne. Les ingrédients brésiliens seront toujours au cœur de notre démarche, mais à chaque nouvelle histoire, nous voulons présenter un Brésil encore peu connu, tant pour les Brésiliens que pour le reste du monde, avec l’objectif clair de surprendre le consommateur autrement que par un Brésil caricatural ou trop évident. Notre touche française, amoureuse du Brésil, apportera une surprise sensorielle avec chaque ingrédient de ce pays à la nature effervescente.
Premium Beauty News - Quels sont les fragrances les plus recherchées par les Brésiliens aujourd’hui ?
André Abramo - Le marché brésilien recherche toujours des fragrances fraîches avec des touches légères, conformes à notre climat principalement chaud et humide. Il n’est pas surprenant que notre best-seller soit Capim Limão, un parfum typique du Brésil qui possède une signature olfactive très sophistiquée et hespéridée, dosée juste comme il faut. Les parfums floraux ont également beaucoup de succès, nos fragrances florales se composent toujours des fleurs inattendues, comme Flor de Carambola, qui est un autre succès de la marque.
Premium Beauty News - Quelle est votre vision du marché Brésilien ?
André Abramo - Le marché brésilien de la beauté est un terrain fertile à explorer, encore dominé par les grandes marques. Mais de nouvelles marques innovent et se positionnent avec des propositions pertinentes et différentes. La Génération Z influence de plus en plus les tendances et représente certainement un public cible pour notre marque nationale. Les réseaux sociaux se sont avérés être la bonne approche pour construire une marque et une audience, cela nous aidera à croître de manière significative dans le pays, à travers nos magasins en propre, des franchises et le canal de la vente directe qui est très fort au Brésil.