« En tant que producteur d’ingrédients naturels, nous sommes particulièrement conscients de nos responsabilités envers les personnes avec lesquelles nous travaillons mais aussi envers notre remarquable mais fragile biodiversité », indique Elisa Aragón, co-fondatrice et CEO de Nelixia.
Cette sensibilité aux enjeux de la durabilité est d’autant plus forte que l’entreprise est un important fournisseur de bois de gaïac, un ingrédient clé de nombreux parfums, dont le commerce est sévèrement contrôlé par la CITES [1] en raison du mauvais état de conservation de cet arbre endémique des forêts du Chaco au Paraguay.
Basée au Guatemala, Nelixia s’approvisionne en ingrédients naturels (ambrette, bois de gaïac, cardamome, patchouli, baume du Pérou, baie rose, etc.) auprès d’un réseau de 2000 producteurs d’Amérique latine - du Guatemala au Salvador, en passant par le Honduras, le Pérou et le Paraguay - et les transforme en huiles essentielles, absolues et rétinoïdes qui seront utilisés par les industries de la parfumerie et des arômes.
« Chaque chaîne de valeur a ses propres défis, qui sont généralement liés à ceux de la communauté et des pays et régions où les ressources naturelles sont exploitées », souligne la dirigeante.
« Connaître la source »
Compte tenu de la grande diversité des situations auxquelles elle est confrontée, l’entreprise a mis au point une méthodologie robuste pour traiter la multi-dimensionnalité des questions de durabilité. « Elle repose sur six fondamentaux, pour que chaque ingrédient puisse être produit et certifié de manière éthique », explique Elisa Aragón.
"Connaître la source", est le premier fondamental de la méthodologie d’approvisionnement durable de Nelixia. Cela consiste à comprendre l’origine d’un ingrédient naturel à tous les niveaux grâce à une évaluation complète des risques. De nombreuses questions sont posées : Les producteurs dépendent-ils uniquement de cette matière première spécifique ? La culture représente-t-elle une menace de déforestation ? Les agriculteurs utilisent-ils des pesticides interdits ?
Une fois l’évaluation finalisée, un plan d’action peut être mis en œuvre, en cohérence avec le deuxième fondamental de la méthodologie de Nelixia : « Implication et respect ».
« C’est là que les choses deviennent complexes, car les plans d’action doivent être élaborés sur mesure pour chaque ingrédient et chaque zone », explique Elisa Aragón. « Pour la cardamome, l’un de nos principaux produits, nous avons un plan d’action-cadre pour l’ingrédient, mais nous avons ensuite 18 plans locaux différents pour nos chaînes de valeur. En effet, nous ne pouvons pas travailler de la même manière avec une communauté qui vit à la frontière d’une réserve naturelle ou avec une autre entourée de zones urbaines. Les actions autour de l’eau, de la biodiversité par exemple, doivent être adaptées ».
En 2022, afin d’évaluer l’impact de ses actions, Nelixia s’est associée à deux scientifiques spécialisés dans les images satellite. Celles-ci ont montré que les actions de Nelixia liées au baume du Pérou ont eu un impact direct et positif sur la biomasse forestière. La biomasse de la forêt baumière gérée par Nelixia a augmenté de 4,5% entre 2016 et 2022, par rapport aux autres forêts de baumier du Pérou de la région.
Bois de gaïac du Paraguay et cardamome du Guatemala
Nelixia présentera ses ingrédients emblématiques lors du World Perfumery Congress (WPC) du 24 au 27 juin 2024 à Genève, en Suisse, au côté de six autres producteurs et fournisseurs indépendants d’ingrédients naturels de parfumerie unis dans un stand commun sous la bannière Naturals Corner.
L’entreprise mettra à l’honneur ses deux ingrédients phares : le bois de gaïac bien sûr, pour lequel Nelixia a établi un plan de gestion forestière depuis 2018 avec 100% de l’approvisionnement audité depuis 2021 par l’Union pour le biocommerce éthique (UEBT). Puis la cardamome, produite par de petits agriculteurs du Guatemala, pour laquelle des associations de producteurs ont été créées pour générer des modèles agroforestiers hautement productifs sans utilisation de pesticides.