Soucieux d’élargir sa présence internationale et de renforcer sa proximité avec les marques cosmétiques dans le monde, Greentech, le pionnier français de la biotechnologie végétale, s’est établi au Brésil lors du rachat du fournisseur d’actifs Mapric en 2016. Il est aujourd’hui un partenaire de référence pour les plus grands acteurs du marché, comme pour de petites marques indépendantes, avec une large palette adaptée à différents besoins.

« Notre ligne est de suivre la stratégie du groupe mais en intégrant les spécificités du Brésil. Nous travaillons avec les grands noms comme Boticário, Natura, L’Oréal ou encore Granado avec des produits que nous produisons principalement en France. Nous produisons aussi certains extraits ici au Brésil plus accessibles pour les petites marques », indique Fernando Alves de Godoy.

L’atout de la biodiversité brésilienne

L’exploration de la flore brésilienne représente un atout majeur pour l’axe innovation produit du groupe Greentech. La filiale — qui travaille déjà des ingrédients typiquement brésiliens comme le cupuaçu, le muru muru, la castanha do Brasil ou le pracaxi — ouvre un sourcing plus étendu.

« Nous avons ici une grande variété de plantes. Mais il existe au Brésil un contrôle strict concernant l’utilisation des ressources botaniques, il est donc important de développer la chaîne d’approvisionnement tout en prenant soin de nos différents biotopes, ainsi que de leur biodiversité et des communautés concernées », explique le directeur de Greentech Brasil.

Pour le développement d’actifs Greentech, la filiale se charge notamment de l’extraction du Jua, un arbre brésilien, composant principal de Dandrilys, un des tous récents actifs lancés par l’entreprise. Dans le cadre de l’exploitation du Jua, l’entreprise participe à des actions de rétrocession des profits à destination des collectivités au travers des programmes gouvernementaux.

« Nous avons valorisé un arbre dont les communautés locales se servaient comme bois de chauffe pensant qu’il ne valait rien. Aujourd’hui, nous pouvons extraire les bioactifs de l’écorce et accompagner 200 familles dans le processus d’approvisionnement et la valorisation de cette essence », poursuit Fernando Alves de Godoy.

Montée en puissance

Greentech Brasil compte aujourd’hui 37 employés pour une production évaluée à 10 tonnes par mois. L’entreprise ambitionne néanmoins d’exploiter à terme la capacité totale dont elle dispose sur son site de Diadema, dans l’agglomération de Sāo Paulo.

« Nous disposons de suffisamment d’espace pour produire 40 tonnes par mois, extraits et plantes, et ainsi répondre aux attentes et servir les clients d’Amérique latine. Nous commençons à nous développer avec des clients au Paraguay, en Argentine, etc. Et grâce à des investissements, nous allons aussi pouvoir passer de la production de l’extrait à celle l’actif lui-même. Par exemple nous pourrons produire le Dandrilys qui sera exporté en France, et pas seulement la poudre de Jua », assure Fernando Godoy.

En phase avec le marché brésilien

Comme sur la plupart des marchés, la cosmétique brésilienne se tourne vers la naturalité. Greentech s’inscrit dans cette tendance concomitante avec la demande plus accrue pour des soins spécifiques.

« Au Brésil aussi, la population vieillit et les clients veulent des produits plus naturels avec une efficacité prouvée. Nos produits ont un contenu technique et scientifique élevé qui répond à cette attente », note Elizabeth Auricchio, Responsable Technique & Marketing.

Au Brésil, les catégories parfums et soins capillaires dominent. « Le hair care est une catégorie qui a progressé plus vite au Brésil que dans le reste du monde. Les femmes brésiliennes changent souvent de coiffure, il est donc important de soigner et de protéger le cheveu. C’est un segment important pour nous », poursuit Elizabeth Auricchio.

Viennent ensuite le maquillage, de plus en plus hybride, et le soin qui est en forte croissance.

« Notre portefeuille est justement axé sur les soins de la peau, qui représentent plus de 70% des ingrédients du catalogue. Les produits dermo-cosmétiques sont en croissance rapide au Brésil, avec des marques comme Adcos, Greenpharma, Ach, Pharmax, qui sont attentives à nos produits. Il y a des problèmes spécifiques selon les différents phototypes de peau présents au Brésil, et nous disposons d’un large éventail d’ingrédients pour répondre à ces problèmes » ajoute la responsable.

Greentech Brasil présentera lors du salon in-cosmetics Latin America en septembre, Timelys le nouvel actif du groupe, un activateur de longévité cutanée.