La groupe Expanscience a inauguré le 4 juin sa seconde usine de transformation de matières premières végétales au Pérou. Avec ce nouveau site, dédié principalement à la production d’huile d’avocat, d’huile de maracuja et d’extraits de maca, Expanscience souhaite renforcer la maîtrise de sa chaine de valeur, notamment pour mieux répondre aux enjeux sociaux et environnementaux propres aux filières végétales.
Grâce à un flux de production optimisé et modernisé, cette nouvelle usine permet de réduire significativement la consommation de gaz nécessaire au séchage de l’avocat tout en améliorant les conditions de travail de ses salariés.
Expanscience utilise de nombreux ingrédients végétaux, notamment des dérivés d’avocats, pour le développement de ses actifs cosmétiques, ainsi que de ses produits pharmaceutiques et cosmétiques. L’avocat est utilisé dans sept actifs cosmétiques [1] produits par Expanscience ainsi que dans Piasclédine 300, médicament pour le traitement de l’arthrose, ou encore au sein de plusieurs produits dermo-cosmétiques de leur marque Mustela. Pour sécuriser ses approvisionnements, le groupe a renforcé ces dernières années sa présence au Pérou avec notamment l’acquisition de Deshidratados Tropicales à Lima en 2016. Sous la direction de Sébastien Debrock depuis son rachat, l’entreprise compte 55 collaborateurs et transforme des matières premières végétales sourcées auprès de plus de 500 producteurs locaux.
« Nous cultivons des relations de proximité et des partenariats gagnant-gagnant avec les producteurs locaux. Cet engagement nous permet de réduire notre impact tout en stimulant le développement économique local », souligne Sébastien Debrock, Directeur Général de Deshidratados Tropicales.
Pour plus de durabilité, les Laboratoires Expanscience, via Deshidratados Tropicales, l’achat d’avocats issus d’écarts de tri, assurant une source de revenus pour les petits producteurs tout en luttant contre le gaspillage. Le procédé de transformation végétale du groupe permet une valorisation de 100% de l’avocat.
Dans une logique d’amélioration continue et de réduction de ses impacts, Expanscience mène actuellement au Pérou une étude d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de la culture de l’avocat en partenariat avec l’Université Catholique de Lima.