L’entreprise danoise, spécialisée dans la transformation des déchets de café du secteur de l’hôtellerie-restauration en actifs cosmétiques, lance Kleanstant, un tensioactif anionique naturel upcyclé à partir de sous-produits du café.
Tensioactif multifonctionnel
Selon Kaffe Bueno, ce nouvel ingrédient met à profit les bénéfices de l’huile de café, pour offrir une alternative durable aux tensioactifs conventionnels, comme le laurylsulfate de sodium (SLS). Il contient des sels de potassium d’acides palmitique et linoléique, des polyphénols, des tocophérols et des esters de diterpène, qui lui confèrent des propriétés nettoyantes, émulsifiantes, moussantes et antioxydantes efficaces.
Kleanstant peut être utilisé pour enlever facilement le maquillage waterproof sans dessécher la peau. Naturellement riche en antioxydants, il protège l’épiderme tout en laissant une sensation douce et lisse.
Toutefois, cet ingrédient polyvalent convient également aux cleansers, aux savons, shampoings et produits de toilette pour le corps à une dose comprise entre 5% et 40%.
Avec sa composition unique en acides gras, également exempte de sulfates, d’huile de palme et de pétrole, il est idéal pour les marques souhaitant répondre aux consommateurs en quête de produits doux et sûrs. Naturellement biodégradable, il contribue à réduire l’impact environnemental des produits cosmétiques.
Empreinte carbone réduite
Issu de sous-produits de l’industrie du café, Kleanstant favorise le surcyclage au sein du processus de fabrication, un concept de plus en plus apprécié par les consommateurs préoccupés par les questions environnementales. Avec sa texture jaune légèrement translucide semblable à celle d’un savon, il contribue à réduire l’empreinte carbone en valorisant les déchets en ressources.
« En évitant que le marc de café ne finisse à la poubelle, nous évitons les émissions qu’il aurait provoquées (15 kg d’équivalent CO2/kg). De plus, en remplaçant les matériaux non durables, tels que la noix de coco, les dérivés du palmier à huile ou les ingrédients pétrochimiques, des produits cosmétiques, nous créons un impact positif sur l’empreinte carbone des produits finis tout en contribuant à la transition vers un monde plus vert et durable », déclare Kaffe Bueno.