La marque de soin allemande passe à son tour à l’upcycling et intègre pour la première fois de son existence, un ingrédient recyclé, du marc de café, dans une crème pour le visage de sa gamme Naturally Good.
Il s’agit pour la marque de réaffirmer sa position d’acteur engagé dans la préservation de la planète et de faire un pas de plus dans l’ère de l’économie circulaire. En effet, un kilo de café génère 1,2 kilo de déchets. Chaque année, à l’échelle mondiale, nous consommons milliards de kilos de café dont les résidus finissent en décharge ou, au mieux, en compost. De plus, en se décomposant, le marc de café libère du méthane, un gaz nocif pour l’environnement.
Grâce à son partenariat avec la société Kaffe Bueno – qui transforme le café du circuit hôtellerie et restauration en actifs pour l’industrie cosmétique – Nivea offre une seconde vie au marc de café. L’huile extraite de ce dernier est alors intégrée dans le nouveau soin de jour énergisant pour le visage de la gamme Naturally Good disponible en grande surface depuis fin septembre 2022.
Le café est connu pour être un excellent antioxydant particulièrement intéressant en cosmétique grâce à la caféine et à l’acide chlorogénique qu’il contient. Ils permettent de protéger la peau des agressions extérieures mais aussi de la calmer ainsi que de prévenir l’apparition des rougeurs.
Enfin, pour aller encore plus loin, Nivea conditionne ce soin visage — formule produite grâce à une électricité 100% renouvelable — dans un pot conçu avec des matériaux certifiés ISCC et le carton de l’emballage est issu de forêts gérées de façon responsable et donc certifié FSC.