« Pour nous, la durabilité repose sur un point principal : les acteurs de la chaîne de valeur doivent, non pas survivre, mais prospérer. Cela commence par le sol, puis par les cueilleurs, les agriculteurs, etc. Pour atteindre cet objectif, nous avons adopté une approche d’approvisionnement très prudente et globale, prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux », explique Raja Palaniswamy, Directeur général de Jasmine C.E. Pvt. Ltd.
Fondée en 1991, en tant que producteur de Jasminum grandiflorum (également connu sous le nom de jasmin espagnol), à Chennai, dans l’état de Tamil Nadu, en Inde, JCEPL est vite devenue un fabricant généraliste d’extraits floraux. L’entreprise propose maintenant une large gamme d’extraits naturels pour la parfumerie fine, les cosmétiques et la phytothérapie, notamment des huiles, des résines, des herbes, des épices et des extraits de racines, d’écorce, de graines, de feuilles et de gommes. JCEPL travaille avec un réseau de plus de 2000 agriculteurs sous contrat et a été certifiée par l’Union pour le commerce bio éthique (UEBT) au plus haut niveau pour le jasmin grandiflorum, le jasmin sambac et la rose indienne centifolia, et est en cours de certification. pour le vétiver et la tubéreuse.
Dans un pays soumis à d’importantes tensions climatiques, l’entreprise a dû relever des défis d’ampleur, notamment concernant la ressource en eau, notamment dans la zone de production du jasmin grandiflorum.
« Nous avons mis en place un programme complet de gestion de l’eau, qui commence par l’identification et la quantification des ressources existantes et de la consommation de chaque agriculteur. Le plan comprend également la collecte et le stockage de l’eau de pluie au sein de chaque ferme, dans des réservoirs ou directement dans un puits de forage, selon la topographie de l’exploitation. Et, bien sûr, nous formons et éduquons les agriculteurs sur une utilisation efficace de l’eau », poursuit le dirigeant.
Autre enjeu, celui de la réduction de l’utilisation des pesticides et des engrais de synthèse. Là encore, JCEPL procède méthodiquement en identifiant les enjeux (avec une classification systémique des attaques de nuisibles), en éduquant les agriculteurs et en les aidant à acquérir du bétail, en fournissant un appui technique pour la fabrication d’engrais et de produits phytosanitaires naturels et en aidant financièrement les agriculteurs dans les premières années e la transition, quand les rendements sont les plus bas.
Grâce à ces efforts, JCEPL a récemment lancé ses premiers extraits de jasmin grandiflorum et de jasmin sambac pouvant être certifiés comme issus de l’agriculture biologique. Dans sa volonté de remplacer les solvants pétrochimiques, JCEPL propose désormais également une gamme complète d’extraits SFE [1] pouvant être revendiqués comme respectueux de l’environnement.
Enfin, JCEPL consacre également d’importantes ressources à l’amélioration des conditions des paysans vivant sur les plus petites parcelles, notamment pour leur permettre de libérer du temps nécessaire à d’autres activités
« Nous travaillons dans une approche intégrée, en relevant les défis auxquels nous sommes confrontés sur la base de relations à long terme avec les communautés agricoles. Cela passe par la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement, des visites périodiques des fermes, et l’apport d’un soutien concret et en répondant aux demandes d’amélioration des pratiques et de renforcement des capacités », conclut Raja Palaniswamy.
Jasmine C.E. Pvt. Ltd. présentera ses ingrédients emblématiques lors du World Perfumery Congress (WPC) du 24 au 27 juin 2024 à Genève, en Suisse, au côté de six autres producteurs et fournisseurs indépendants d’ingrédients naturels de parfumerie unis dans un stand commun sous la bannière Naturals Corner.