Premium Beauty News - Verger Naturals a été créée il y a dix ans, dans le but de valoriser les épices et extraits naturels du Sri Lanka, avec de fortes exigences en matière de durabilité et d’amélioration des conditions de vie des communautés paysannes. Quelle est la particularité de votre entreprise ?

Nuwan Delage - Chez Verger, l’approvisionnement en matières premières est d’abord un partenariat. C’est une relation que nous construisons avec les agriculteurs, basée sur la confiance et la compréhension. Nous devons comprendre leurs processus, leurs défis, leurs besoins. Les agriculteurs, à leur tour, doivent comprendre ce que nous faisons pour acheminer leurs produits aux bons clients à un prix équitable. Comme souvent dans la nature, il s’agit d’une relation symbiotique entre nous et les collectifs d’agriculteurs.

Premium Beauty News - Comment définiriez-vous le sourcing durable ?

Nuwan Delage - L’approvisionnement durable comporte deux aspects clés. Le premier, et le plus communément compris, concerne l’impact que nous avons sur la planète – le sol, la nappe phréatique, le climat. L’agriculture ne doit pas priver la terre de ses ressources mais favoriser une abondance continue. Ce qui importe ici, ce sont les pratiques de récolte et de transformation.

Le deuxième aspect est l’impact que nous avons sur les personnes et les communautés : payer des prix équitables, soutenir les agriculteurs dans les moments difficiles et améliorer leurs moyens de subsistance. Alors que de nombreuses personnes abandonnent les campagnes en quête d’autres opportunités, il est important pour nous de faire en sorte qu’il soit possible d’envisager un avenir et une vie agréable dans le monde agricole.

Premium Beauty News - À quels défis majeurs en aval êtes-vous confrontés ?

Nuwan Delage - La volatilité de la chaîne d’approvisionnement constitue le plus grand défi auquel nous sommes confrontés ! La saisonnalité des récoltes est affectée par le changement climatique et, avec des rendements irréguliers, les communautés agricoles sont confrontées à des défis économiques.

Premium Beauty News - Pourriez-vous nous donner un exemple d’une initiative que vous avez mise en œuvre pour répondre à ces enjeux ?

Nuwan Delage - En 2021, une interdiction soudaine des engrais chimiques par le gouvernement a placé de nombreux agriculteurs dans une situation difficile. Nous avons alloué un terrain de plus de 30 hectares pour utiliser les déchets d’écorce de cannelle issus du processus de distillation comme matière première principale permettant de générer 15 tonnes de compost par mois. Ce compost est fourni gratuitement à nos communautés agricoles. Bien que l’interdiction ait été levée, le coût élevé des engrais lié au climat économique actuel, fait que ce projet est toujours aussi nécessaire qu’il l’était au début. C’est aussi une forme d’agriculture régénératrice que nous sommes heureux de développer.

Premium Beauty News - soutien souhaiteriez-vous de la part de l’industrie ?

Nuwan Delage - Il est important que l’industrie comprenne les défis auxquels nous faisons face et qu’elle s’oriente vers des engagements à plus long terme sur les prix et les volumes. En outre, un engagement continu en faveur de la transparence serait très apprécié.

Premium Beauty News - Que signifie la transparence à la source, est-ce lié à la traçabilité ?

Nuwan Delage - La transparence consiste à augmenter la connaissance de notre chaîne d’approvisionnement ; savoir quelles pratiques sont suivies par les fournisseurs et partenaires en amont et être en mesure d’exploiter ces connaissances pour améliorer les pratiques agricoles et la totalité de la chaîne au bénéfice de tous. Sans transparence, la traçabilité est limitée.

Verger Naturals présentera ses ingrédients emblématiques lors du World Perfumery Congress (WPC) du 24 au 27 juin 2024 à Genève, en Suisse, au côté de six autres producteurs et fournisseurs indépendants d’ingrédients naturels de parfumerie unis dans un stand commun organisé par Resperfuma, sous la bannière Naturals Corner.