Coopérative à taille humaine, regroupant plus de 200 producteurs français d’huiles essentielles, principalement de lavandin [1] et de lavande, SCA3P [2] offre la possibilité d’une traçabilité complète, du champ au flacon, grâce à un modèle commercial dépourvu d’intermédiaires. La coopérative appartient aux producteurs qui ont tous la même voix au chapitre. Cela contribue à une politique commerciale qui prend en compte les coûts de production et la nécessité d’un revenu équitable.
Circuits courts et durabilité
Les huiles essentielles proposées par SCA3P sont, bien évidemment, sourcées localement auprès des producteurs membres de la coopérative. Les producteurs s’engagent à préserver la biodiversité et à respecter l’environnement, ainsi qu’à valoriser les coproduits de la distillation par la vente d’hydrolats et de pailles. La coopérative propose un véritable savoir-faire technique et des services, en amont comme en aval. Une fois les huiles collectées, différentes étapes de filtration, stabilisation, contrôle qualité et stockage sont réalisées avant distribution.
« En ce qui concerne la durabilité, chaque année nous définissons une liste d’objectifs pour progresser sur différents critères, et les actions pour les atteindre, en tenant compte des attentes de nos clients au travers d’audits. Nous accompagnons les producteurs dans la mise en œuvre de ces actions, par des procédures et un accompagnement personnel lorsqu’ils concernent les opérations amont. En fin de saison, nous effectuons un bilan des résultats, et notamment les axes d’amélioration restants », précise SCA3P.
Des efforts qui donnent des résultats concrets ! En 2023 la coopérative a obtenu la certification UEBT ingrédients pour son huile essentielle de Lavandin Grosso, produite par trois de ses adhérents sur le Plateau de Valensole. Et en 2024, SCA3P a de nouveau reçu la médaille Platine d’Ecovadis, la classant parmi les 1% d’entreprises les plus durables évaluées par l’organisation, avec un score en constante amélioration.
Aléas climatiques
Pour SCA3P, les actions durables sont aussi un moyen de relever les défis liés au changement climatique. En effet, les variations croissantes des régimes pluviométriques, avec une alternance de périodes de sécheresse suivies de périodes de fortes pluies, ont un impact majeur sur les cultures, favorisant le développement d’insectes ravageurs et accélérant le dépérissement des plantes.
« Il faut gérer ce phénomène en recherchant et développant des variétés plus résistantes, ce qui demande des investissements considérables, et en adaptant les pratiques culturales. Pour relever ce défi, certains de nos producteurs utilisent des cultures de couverture hivernales, un mélange de crucifères et de graminées, plantées entre les rangs de lavandin. Ces espèces stockent l’eau, le carbone et les éléments contenus dans le sol, notamment les nitrates. Elles aèrent et ameublissent le sol, tout en limitant l’érosion. Ces cultures de couverture sont broyées au début du printemps pour ajouter de la matière organique au sol. et restituer les nutriments pour la saison suivante. Un autre exemple est le recyclage de la paille distillée utilisée comme compost pour nourrir les sols », explique la coopérative.
Volatilité des prix
Dans ce contexte, combattre la volatilité des prix est un enjeu important pour la coopérative, qui en appelle à la mise en œuvre de contrats permettant de garantir la rémunération des agriculteurs.
SCA3P présentera ses ingrédients emblématiques lors du World Perfumery Congress (WPC) du 24 au 27 juin 2024 à Genève, en Suisse, au côté de six autres producteurs et fournisseurs indépendants d’ingrédients naturels de parfumerie unis dans un stand commun sous la bannière Naturals Corner.