L’Occitane International a maintenu sa dynamique de croissance au cours des neuf premiers mois de son exercice fiscal clos le 31 décembre 2023. Le chiffre d’affaires net a atteint 1915,3 millions d’euros, soit une croissance de 18,9% à taux publiés et de 24,8% à taux constants. La croissance est principalement portée par la poursuite de l’envolée des ventes de Sol de Janeiro, la bonne performance d’Elemis et des ventes en progression en Chine pour L’Occitane en Provence.
Au cours du trimestre clos le 31 décembre 2023 (le T3 de l’exercice fiscal 2024), le chiffre d’affaires s’est élevé à 843,4 millions d’euros, soit une croissance de 19,5% à taux publiés et de 24,6 % à taux constants.
En ce qui concerne la performance des différentes marques, la croissance de L’Occitane en Provence ralentit légèrement à 2,6% à taux constants sur les neuf mois comptabilisés de l’exercice 2024 (-2,6% à taux publiés). Selon le groupe, ce ralentissement est lié une baisse des ventes dans la zone EMEA et en travel retail, contrebalancée par une croissance à deux chiffres en Chine, et une solide performance pendant les fêtes aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Porté par d’excellent résultats au Royaume-Uni et aux États-Unis, Elemis renoue avec une croissance à deux chiffres.
Sol de Janeiro a maintenu sa trajectoire exceptionnelle avec une croissance de 199,1% à taux constants au cours des neuf mois comptabilisés de l’exercice 2024. La marque a connu une croissance à trois chiffres dans toutes les zones géographiques.
Les autres marques (LimeLife, Melvita, Erborian, L’Occitane au Brésil et Grown Alchemist) ont réalisé ensemble une croissance de 10,9% à taux constants au cours des 9 premiers mois de l’exercice 2024. Erborian et L’Occitane au Brésil ont particulièrement bien performé avec une progression de 32,8% et 36,8% à taux constants
En termes de performance régionale, les Amériques ont dominé la croissance avec 67,1% à taux constants au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2024, principalement grâce à l’impulsion de Sol de Janeiro aux États-Unis.
« Nous avons réalisé une bonne période de fêtes, ce qui nous a permis de maintenir notre dynamique de croissance et notre surperformance relative sur le marché de la beauté haut de gamme en Chine et dans d’autres marchés clés. Nous sommes également satisfaits de voir Elemis renouer avec la croissance à la lumière de notre stratégie de premiumisation en cours pour soutenir sa rentabilité à long terme », a commenté André Hoffmann, vice-président et directeur général de L’Occitane.
« Nous continuerons à capitaliser sur le dynamisme de Sol de Janeiro en élargissant régulièrement sa gamme de produits et de catégories, ainsi que l’échelle et la portée de sa distribution. Nous allons également nous appuyer sur la croissance saine d’autres marques, notamment Dr. Vranjes Firenze, notre marque de parfums d’intérieur de luxe acquise récemment, pour compléter notre portefeuille », a-t-il conclu.