FRP Advisory, les administrateurs judiciaires de The Body Shop International ont annoncé avoir « conclu un accord d’exclusivité avec un consortium dirigé par le groupe Auréa  » à l’issue d’un appel d’offre.

Fondé par l’homme d’affaires britannique Mike Jatania, le fonds d’investissement Auréa est dédié à l’industrie de la beauté et compte trois marques de produits de beauté – Herbivore Botanicals, Scandinavian Biolabs et Dcypher – au sein de son portefeuille. Mike Jatania a également été CEO de Lornamead, ancien propriétaire des marques de cosmétiques Woods of Windsor et Yardley.

« Bien que l’accord ne soit pas encore finalisé, nous pensons que l’expérience combinée du consortium et de l’équipe dirigeante actuelle représente la meilleure option pour les créanciers et assurera au final le succès de long terme de The Body Shop », ont ajouté les administrateurs dans un communiqué commun avec Auréa.

Auréa s’est plongé dans les comptes de l’enseigne et la transaction devrait être finalisée « dans les semaines à venir ».

Une fois l’accord conclu, c’est Charles Denton, ancien directeur général du parfumeur britannique Molton Brown, qui serait alors nommé à la tête de la chaîne.

Nombreuses fermetures

Dans le cadre de la procédure de redressement de l’enseigne, FRP Advisory a déjà fermé 82 des 198 magasins de The Body Shop au Royaume-Uni. Cette restructuration devait permettre à l’enseigne de retrouver la « stabilité financière » à long terme en vue de la reprise des actifs. Avant le dépôt de bilan, The Body Shop employait environ 7.000 personnes dans le monde dont 2.200 au Royaume-Uni.

La société a été vendue fin 2023 par le groupe brésilien Natura &Co au fonds d’investissement allemand Aurelius Group, pour environ un quart du milliard d’euros déboursés par Natura lorsqu’il avait racheté en 2017 le groupe au géant français L’Oréal. Peu de temps après son rachat par Aurelius, The Body Shop a été déclaré en faillite et plusieurs de ses filiales en Europe continentale, en Amérique du nord et dans certaines parties de l’Asie ont été fermées ou placées en redressement judiciaire.

The Body Shop France a pour sa part été placé, début avril, en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris et deux entreprises, Horizon Pharma et Berger International, s’étaient initialement fait connaître pour une « reprise partielle » des activités.