Près de 500 personnes travaillant dans des boutiques de la chaîne britannique de cosmétiques The Body Shop vont être licenciées au Royaume-Uni, ont annoncé les administrateurs de la société en faillite. Quelque 75 boutiques vont fermer d’ici 6 semaines dans le pays, en plus de 7 fermetures déjà annoncées la semaine dernière.
Le cabinet FRP Advisory, chargé du redressement, avait déjà annoncé la suppression de 270 postes au siège londonien, le nombre total de licenciements au Royaume-Uni devrait donc se situer entre 750 et 800. L’entreprise employait environ 7.000 personnes dans le monde avant le dépôt de bilan, dont 2.200 au Royaume-Uni.
« Après des années d’absence de rentabilité et à la suite d’une évaluation complète des activités de The Body Shop au Royaume-Uni », les administrateurs « ont conclu que la composition actuelle du portefeuille de magasins n’est plus viable », a déclaré FRP dans un communiqué la semaine dernière. Cette réduction du nombre de magasins coïncidera avec un recentrage sur les produits de la marque et sur la vente en ligne, précise le cabinet qui espère ainsi favoriser un retour à la stabilité financière.
Au total, 116 magasins vont rester ouverts sur les 198 que comptait la chaîne avant le dépôt de bilan au Royaume-Uni [1].
« En prenant des mesures rapides pour redimensionner le réseau de magasins de The Body Shop UK, nous avons stabilisé l’activité pour offrir à cette marque emblématique les meilleures chances de survie à long terme. L’activité au Royaume-Uni se poursuit dans le cadre du redressement judiciaire et nous restons pleinement concentrés sur l’exploration de toutes les options qui permettront à l’entreprise d’aller de l’avant », a déclaré Tony Wright de FRP Advisory.
Ces suppressions de poste et le plan de restructuration conduit par FRP ne concernent que le Royaume-Uni et non le reste du réseau mondial de la marque. Mais, depuis son rachat par Aurelius, plusieurs des filiales déficitaires en Europe et en Asie ont été vendues dont un grand nombre ont également été mises en faillite.
L’enseigne The Body Shop a été fondée en 1976 à Brighton (sud de l’Angleterre) par l’entrepreneuse britannique Anita Roddick. L’Oréal avait racheté la marque en 2006 pour environ 940 millions d’euros, quand celle-ci était au sommet de sa gloire, avant de la revendre en 2017 au groupe brésilien Natura. Très endetté après avoir également acquis Avon en 2019 et frappé de plein fouet par la hausse des taux d’intérêts, ce dernier s’est désengagé fin 2023, en la revendant pour un cinquième du prix payé à L’Oréal.