Galderma a signé un memorandum d’accord avec le géant français des cosmétiques dans la recherche et développement sous la forme d’un partenariat scientifique, indique le groupe suisse dans un communiqué.

L’objectif est "d’accélérer l’innovation dans le domaine de la dermatologie", notamment contre "les signes d’âge de la peau", a précisé Galderma.

Ce partenariat "permettra de tirer parti de l’expertise incontestée des deux entreprises", souligne L’Oréal dans un communiqué séparé. Il permettra également au groupe français de faire une incursion le marché en pleine croissance de l’esthétique. « Une activité clé complémentaire de notre cœur de métier unique, la beauté », a déclaré Nicolas Hieronimus, Directeur Général deL’Oréal Groupe.

Entrée au capital

En parallèle, le groupe français a fait l’acquisition d’une participation de 10% dans Galderma auprès de Sunshine SwissCo AG, un consortium mené par le fonds d’investissement suédois EQT, ainsi qu’auprès du fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority et d’Auba Investment, pour un montant non divulgué.

L’opération sera financée par la trésorerie disponible et une facilité de crédit mise en place pour cette transaction, précise L’Oréal. La clôture de cette transaction devrait intervenir dans les prochains jours. L’Oréal ne sera pas représenté au conseil d’administration de Galderma.

Basé à Zoug, dans le centre de la Suisse, Galderma fabrique des produits de soins de la peau, allant des lotions nettoyantes pour peaux sèches sous la marque Cetaphil aux traitements esthétiques injectables (notamment de l’acide hyaluronic). Le groupe, qui emploie 6.500 personnes dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars en 2023.

L’Oréal avait fait partie de ses actionnaires historiques par le passé. En effet, l’entreprise est née en 1981 d’un partenariat entre L’Oréal et le géant suisse de l’alimentation Nestlé. Les deux groupes avaient créé ensemble une coentreprise dans la dermatologie avant que Nestlé ne rachète les parts de L’Oréal en 2014.

Cette diversification du géant de l’alimentation dans les soins de la peau avait toutefois peiné à convaincre les investisseurs et, en 2019, Nestlé avait finalement revendu cette société au fonds suédois EQT et à une filiale du fonds Abu Dhabi Investment Authority pour 10,2 milliards de francs suisses.

"Aujourd’hui, c’est une entreprise totalement différente", a déclaré Nicolas Hieronimus, lors d’une conférence avec des analystes, soulignant que le marché a lui aussi changé avec l’essor des produits esthétiques injectables. Selon Le patron de L’Oréal, l’objectif du groupe est "d’en apprendre plus" sur cette catégorie.

En mars 2024, le laboratoire de dermatologie a été introduit à la bourse suisse, où il a fait des débuts en fanfare. Galderma y est actuellement valorisé à plus de 17 milliards d’euros.

"Ce nouveau partenariat avec L’Oréal est une surprise", a relevé lundi Stefan Schneider, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier. "Mais il a du sens, puisque ces deux spécialistes de la dermatologie peuvent développer ensemble des nouveaux produits innovants dans le domaine du vieillissement de la peau, un marché large et en croissance", a-t-il jugé.