Basée à Madagascar et en France, la société créée en 2004 s’engage à fournir des huiles essentielles biologiques et conventionnelles de haute qualité issues de filières vertueuses sur le plan humain et environnemental.
« Nous réunissons les acteurs du petit paysannat en associations et coopératives. Nous participons ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie, et agissons ensemble pour protéger la formidable biodiversité de Madagascar », explique Matthieu Richard, co-fondateur deJacarandas International.
De l’ylang-ylang et bien plus encore
Jacarandas est réputée pour son essence de ylang-ylang, cultivé dans leur ferme de 50 hectares à Nosy Be. L’entreprise fournit également une large palette d’huiles essentielles d’origine malgache, notamment des huiles de cannelle, eucalyptus, géranium, gingembre frais, feuille de girofle, bourgeon de girofle, helichrysum, niaouli, et poivre noir.
Les matières premières sont produites par les filières paysannes développées par l’entreprise puis traitées dans son usine de Tamatave, le premier port d’exportation de Madagascar, situé sur la côte Est de l’île.
Jacarandas s’efforce d’établir des chaînes d’approvisionnement paysannes certifiées. L’entreprise accompagne les communautés locales dans leur développement, en les formant aux techniques agricoles, mais aussi à la santé, à l’hygiène et à la préservation de la biodiversité. Elle favorise aussi la création d’associations qui évolueront ensuite en coopératives autonomes.
« Notre objectif est de proposer des produits de haute qualité issus d’une chaîne d’approvisionnement durable. C’est une véritable aventure au quotidien, où nous devons composer avec de multiples acteurs, chacun avec ses spécificités et ses exigences », souligne Matthieu Richard.
Déforestation galopante
L’une des principales initiatives environnementales de l’entreprise consiste à lutter contre la déforestation galopante.
« Chaque année, nous replantons environ 70.000 plants producteurs (cannelle, clou de girofle, citriodora…), et nous veillons à ce qu’année après année, ils deviennent des arbres qui revégétaliseront le pays et fourniront une source de revenus aux agriculteurs. Par ailleurs, nous distribuons des milliers de jeunes plants d’Acacia Mangium, une espèce à croissance rapide, aux producteurs de Nosy Be, leur permettant ainsi de réaliser des opérations forestières en vendant du bois issu de plantations durables », poursuit le co-fondateur de Jacarandas.
De nombreux programmes de l’entreprise sont co-développés avec des ONG ou des organismes internationaux qui apportent leur expertise en matière sociale, sanitaire ou éducative.
« En plus des exigences des cahiers des charges Fair Life et Fair for Life, nous avons mis en place tout au long de l’année un système de contrôle interne, renforcé par la participation de consultants, qui nous accompagnent dans différents secteurs. Ce système nous permet un suivi rigoureux et continu de nos pratiques, garantissant le respect des normes de biodiversité, des droits humains et de relations équitables avec nos partenaires producteurs », ajoute Matthieu Richard.
Afin de faire avancer ces ambitions et d’assurer la cohérence de ses actions avec les enjeux auxquels nous sommes confrontés, Jacarandas aspire à un engagement sur le long terme de ses clients. « Il est essentiel de repenser les relations clients-fournisseurs en termes de partenariats sur plusieurs années », conclut Matthieu Richard.
Baie rose
Jacarandas présentera ses ingrédients emblématiques lors du World Perfumery Congress (WPC) du 24 au 27 juin 2024 à Genève, en Suisse, au côté de six autres producteurs et fournisseurs indépendants d’ingrédients naturels de parfumerie unis dans un stand commun sous la bannière Naturals Corner.
Parmi sa large gamme de matières premières naturelles, Jacarandas présentera une nouvelle baie rose certifiée Fair Life et Fair for Life, récoltée dans le sud de Madagascar et offrant des notes épicées et florales.