Nihon Kolmar, le principal sous-traitant japonais du secteur cosmétique, a acquis 100% de Tokiwa Cosmetics Group auprès du fonds d’investissement Carlyle. Nihon Kolmar a acheté la totalité des actions en partenariat avec sa filiale TOA Corporation. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués.
Carlyle a acquis Tokiwa en 2019 dans le but d’en faire un leader de la fabrication de produits cosmétiques. Fondée en 1948 l’entreprise est un fournisseur majeur de l’industrie cosmétique mondiale, principalement dans la catégorie du maquillage. Basée à Nakatsugawa, dans la préfecture de Gifu, elle possède environ 400 brevets technologiques dans le monde et fournit des produits aux plus grandes marques de produits beauté via ses usines au Japon, aux États-Unis et en Chine.
Selon Nihon Kolmar, l’opération permettra de combiner deux activités « très complémentaires » et de construire « un système de production compétitif non seulement au Japon mais aussi sur le marché mondial ».
« Notre groupe est le plus grand sous-traitant de produits cosmétiques au Japon, nous sommes présents sur ce marhé depuis notre création il y a plus d’un siècle, en 1912, avec le soutien de nombreux partenaires commerciaux. Nous disposons aujourd’hui d’un système capable de produire tous les types de cosmétiques, notamment des soins pour la peau, du maquillage et des produits de soin capillaire, et nous sommes en mesure de répondre aux besoins de divers clients. Nous serons ravis de travailler avec les employés et la direction de Tokiwa pour construire un avenir commun en tant que groupe japonais à la conquête du monde », a déclaré le président de TOA, Yoshihide Kanzaki, dans un communiqué.
La clôture de la transaction est soumise à l’approbation des autorités japonaises de la concurrence.