À deux pas du Touquet, sur la commune de Camiers, à Sainte-Cécile Plage, en bord de mer [1], une petite chapelle du vingtième siècle a été agrandie par l’architecte Marc Lenouvel et son aménagement intérieur complet confié à l’artiste et sculptrice Fleur Nabert.
La rénovation du lieu a donné lieu à un vaste programme de créations qui a fait naître une chapelle unique en son genre.
Vue, toucher et odorat
C’est d’abord à la lumière du lieu que s’est attachée Fleur Nabert. Avec les ateliers Loire, maître verriers depuis 100 ans à Chartres, elle a travaillé la technique du thermoformage pour créer 50 mètres de vitraux contemporains — sans plomb, en relief, et en couleur — en hommage à la Côte d’Opale.
Le vaste espace qui entoure la chapelle permet au soleil couchant de pénétrer jusqu’à 12 mètres dans le bâtiment, lui conférant alors une lumière unique.
L’immersion lumineuse est complétée par une expérience multi-sensorielle, grâce au relief des vitraux sont entièrement en relief, et au parfum créé par Isabelle Ferrand, dirigeante de Cinquième Sens. Des bougies parfumées peuvent être disposées sur l’orgue de lumière, libérant un parfum de lys, d’écume de mer et d’encens.
Mobilier contemporain
Le programme artistique se complète par un ensemble de mobilier en pierre de marquise et en verre, ainsi que par différentes pièces en verre détonné : une technique qui consiste à créer des éclats dans le verre pour le rendre scintillant.
Situé dans une station balnéaire, le lieu est ouvert tous les jours à la visite.
À l’heure où musées et institutions culturelles sollicitent de plus en plus les parfumeurs pour la création d’expériences multi-sensorielles, cette nouvelle initiative confirment la place croissante de l’odorat auprès des créations artistiques.