« Pour simplifier la vie de nos clients, nous avons créé un site unique, qui n’existe nulle part ailleurs », explique Frédéric Lagacherie à Premium Beauty News. « L’enjeu n’était pas seulement de gagner en efficacité, en regroupant les équipes innovation et support client des deux entités maquillage du groupe : il s’agissait surtout d’inventer un espace inédit au service des marques », souligne cet ex-loréalien, qui a rejoint Anjac Health & Beauty depuis un an.
Un centre d’excellence à deux pas de Paris
Les nouveaux locaux sont situés à Clichy, à proximité d’une des stations de la ligne 14 du métro qui, d’ici fin juin, reliera Saint-Denis à l’aéroport d’Orly, traversant ainsi l’agglomération parisienne du nord au sud.
Le site de 1400 m² dispose non seulement d’un showroom, mais aussi de deux laboratoires, l’un dédié aux poudres et l’autre aux fluides et aux produits coulés à chaud. À cela s’ajoutent une série de postes de travail pour une capacité d’accueil totale d’environ soixante collaborateurs. Dans un premier temps, il réunira 45 personnes, dont 25 dans les laboratoires et le service réglementations.
Le centre d’innovation de Clichy sera en connexion directe avec les sites de production où des équipes dédiées assureront l’industrialisation des innovations.
« Service gants blancs »
Pour Frédéric Lagacherie cette initiative marque « l’entrée d’Aircos et Pascual dans une nouvelle ère ». En pleine croissance, les deux entités maquillage du groupe Anjac veulent structurer leur développement autour de trois axes : une expérience client unique, l’accélération des innovations, et une exécution sans faille.
« Notre nouveau centre d’innovation nous permettra d’offrir à nos clients une expérience inédite dans le domaine du maquillage, un service gants blancs unique avec des développements sur mesures à quelques minutes du centre de Paris », détaille le dirigeant.
Pour répondre aux besoins d’une catégorie particulièrement friande en nouveautés, le centre a été pensé comme une véritable launch box, avec une nouvelle direction NPD & une équipe Innovation transversale « Nous avons engagé plusieurs recrutements pour muscler notre recherche et accélérer les développements de nouveaux produits », poursuit Frédéric Lagacherie. Des recherches sur les structures des poudres vont ainsi être lancées afin de créer des textures et des process inédits.
« Nous travaillons, notamment sur les poudres libres, avec des leaders du marché. Plusieurs poudres aujourd’hui best-sellers en Europe et en Amérique du Nord — avec des rendus lumineux ou mats — sont issues de la recherche Aircos », rappelle Mélaine Lescop, Directrice Marketing et Communications Aircos & Pascual.
Côté exécution, Aircos et Pascual s’engagent en matière de sécurité et de conformité, notamment avec un renforcement de l’expertise microbiologique, indispensable à l’heure où les formules contiennent de moins en moins de conservateurs. En parallèle, les équipes travaillent à renforcer la robustesse de la supply chain, en consolidant le Plan Industriel et Commercial (Sales and Opération Planning) et en élargissant le champ des certifications.
Croissance à deux chiffres et nouvelles capacités
En complément de la création du centre, Aircos et Pascual ont programmé plusieurs millions d’euros d’investissements dans l’augmentation de ses capacités et l’acquisition de nouvelles technologies.
Les capacités du site Aircos de Romorantin (Loir-et-Cher), pour les poudres, et le site Pascual Cosmétiques à Ferrières-en-Brie (Seine-et-Marne), pour les fluides et le coulé à chaud, ont été renforcés. La reconversion du site d’Aircos à Ardon, dans le Loiret, qui cesse son activité packaging pour convertir au maquillage l’ensemble de sa surface de production, permettra également à Aircos de tripler sa capacité en poudres libres.
Côté technologies, les équipes concentrent leurs efforts sur la performance et la sensorialité des poudres libres et compactées, ainsi que sur la substitution de matières premières comme le talc ou les silices. Pour les rouges à lèvres, Pascual dispose sur son site de Ferrières d’une des rares machines de moulage en froid négatif permettant d’industrialiser des formulations innovantes et naturelles.
Ces nouveaux investissements doivent permettre de soutenir un rythme de croissance de 25 à 30% par an et permettre au groupe Anjac de devenir une référence dans le secteur du maquillage.
En avant-première de l’inauguration officielle du centre, les équipes d’Aircos et Pascual Cosmétiques présenteront leurs toutes dernières innovations au salon MakeUp in Paris, les 29 et 30 mai 2024 au Carrousel du Louvre.
« L’un des principaux axes d’innovation reste la skinification et l’hybridation, avec un maquillage qui se dote d’actifs soin ou anti-UV. Nous exposerons notamment des déclinaisons de notre technologie Aquastick, qui permet d’intégrer une haute teneur en eau dans des formules solides, pour un effet frais et l’utilisation d’actifs naturels tels que des eaux florales. Nous présenterons également des formules objectivées par des tests d’efficacité, en partenariat avec notre direction scientifique et en accord avec notre ligne de conduite : ‘la Science pour Fondement, l’Émotion pour Bénéfice’ », conclut Mélaine Lescop, Directrice Marketing & Communications, Aircos & Pascual Cosmétiques.