La Commission européenne a infligé, lundi 24 juin, une amende de 15,9 millions d’euros au géant américain des arômes et parfums International Flavors & Fragrances (IFF), dont un employé a supprimé des messages WhatsApp lors d’une inspection dans le cadre d’une enquête de l’UE.
L’amende vise le groupe et sa filiale française, indique la Commission dans un communiqué, sans vouloir donner plus de précisions.
L’exécutif européen, gendarme de la concurrence, a mené en mars 2023 des inspections dans les locaux de plusieurs groupes du secteur des parfums et des arômes dans plusieurs États membres de l’UE, soupçonnant une possible entente illégale.
Lors de cette inspection, la Commission a demandé à examiner les téléphones mobiles de plusieurs employés d’IFF. Elle s’est rendu compte que l’un d’eux, un cadre, « avait effacé des messages WhatsApp échangés avec un concurrent contenant des informations d’ordre commercial » après avoir été informé de l’inspection.
IFF a immédiatement reconnu les faits et coopéré avec la Commission, aidant notamment à retrouver les données supprimées.
À la suite de cet incident, l’exécutif européen a entamé une procédure contre IFF pour avoir tenté de « faire obstruction » à son enquête.
Ce type de comportement peut valoir une amende allant jusqu’à 1% du chiffre d’affaires annuel total du groupe, mais la Commission a décidé de la fixer à 0,15%, soit 15,9 millions, en prenant en compte notamment le fait que IFF avait coopéré à la suite de cet agissement.
Cette enquête internationale vise quatre entreprises parmi les plus grands noms du secteur des parfums et des arômes : Firmenich International SA (Genève), Givaudan SA (Genève), International Flavors & Fragrances Inc. (USA) et Symrise AG (Allemagne).
Les parfums et arômes sont utilisés dans la fabrication de nombreux produits, dont notamment les produits cosmétiques, les produits de soins personnels, les détergents et les produits de nettoyage. Le marché pèse des milliards de dollars.