Une consommatrice sur deux utilise aujourd’hui du gel semi-permanent pour sa manicure contrairement à une sur quatre il y a encore 5 ans.
Focus sur la technologie derrière le gel semi-permanent
Le semi-permanent a gagné en popularité en raison de sa durabilité et sa tenue prolongée qui peut atteindre plusieurs semaines.
Cela s’explique par une technologie de réticulation bien connue dans certains métiers qui nécessite des ingrédients spécifiques comme le HEMA et/ou le Di-HEMA et dont la polymérisation obligatoire est activée par l’utilisation de lampes UV ou LED. La polymérisation de ces oligomères ou de monomères permet ainsi la création d’un film fort et brillant mais aussi une liaison chimique forte avec l’ongle naturel garantissant une adhérence forte et donc une résistance accrue à l’écaillement.
La mise en œuvre de telles molécules (HEMA et Di-HEMA) et de stabilisants nécessaires qui sont pour la plupart des composés sensibilisants au contact direct de la peau explique que de telles formules sont réservées à un usage professionnel.
Quand succès rime avec abus
Revers de son succès, la catégorie des semi-permanents se voit confrontée à plusieurs défis majeurs :
La vente en retail de produits/formules destinées « à un usage professionnel » est pratiquement devenu la norme. L’usage de ces quelques mots permet en effet de contourner facilement les réglementations en place en Europe qui autorisent uniquement la vente en retail pour tout consommateur de formules de gel semi-permanent à condition qu’elles ne contiennent pas de HEMA ou Di-HEMA et sans ajout intentionnel de stabilisants (MeHQ ou HQ). A noter que ces réglementations vont s’étendre sur d’autres marchés comme les USA et en particulier la Californie.
De plus, le marché des gels semi-permanents est inondé de produits d’origine asiatique dont les prix compétitifs attirent fortement l’attention. Des préoccupations émergent quant à ces produits et leur composition : matières premières non autorisées, taux de stabilisants dépassant les limites fixées par la réglementation…
Parallèlement, d’autres acteurs du marché ont adopté une approche trompeuse (misleading) en étiquetant leurs produits de manière ambiguë utilisant le terme "vernis semi-permanent" pour des formules qui ne correspondent pas du tout à ce type de revendication. La réticulation est une étape obligatoire pour ce type de produit, ce n’est pas juste un concept marketing. Cela abuse inévitablement les consommateurs qui recherchent une alternative durable au vernis à ongles classique. Cette stratégie marketing peut entraîner une déception significative chez les utilisateurs qui ne retrouvent pas en ces produits les performances d’un vrai semi-permanent, ce qui impacte le potentiel de cette catégorie.
L’application de la réglementation comme garantie
Face à ces défis, de nombreux experts de l’industrie appellent au respect de la réglementation afin de garantir la qualité et la sécurité d’utilisation des produits mis sur le marché. D’après nos vérifications, il faudra s’attendre à un renforcement du respect de la loi avec de possibles retraits de marché des produits non conformes à la règlementation Européenne.
Les laboratoires (ou les équipes de développement) du Groupe IL Cosmetics ont répondu à ces défis par une innovation. Le Groupe, N°1 en Europe sur la catégorie vernis à ongles « longue tenue » travaille sur la diversification de son portfolio depuis plusieurs années afin de pouvoir proposer aujourd’hui un semi-permanent HEMA-FREE, DI-HEMA FREE en parfait accord avec la règlementation Européenne. Une totale transparence sur les compositions et les certifications toxicologiques vont enfin permettre à toutes les marques retail de pouvoir profiter du boom de cette catégorie de produits sans se « limiter » à l’usage professionnel (et sans tromper le consommateur).
Fruit d’années de développement interne et de collaborations avec des organismes de recherche externes, ces nouvelles formules ont permis d’atteindre des performances significativement supérieures aux vernis à ongles classiques, avec une manucure en 3 étapes pour un résultat sans écaille pendant une semaine complète et jusqu’à 15 jours de tenue et de brillance intacte !
« Le fini maquillage « gel » reste un critère clé pour les consommatrices et nous sommes déjà en train de travailler sur une solution en 1 seule étape pour enrichir le portfolio de cette catégorie à fort potentiel, ainsi les consommatrices pourraient utiliser un seul produit pour obtenir un fini gel longue durée.Cette innovation sera présentée le mois prochain sur notre stand à Cosmoprof/Cosmopack Bologna », explique Aurélie Ignaccolo, Head of Marketing chez IL Cosmetics Group.