Le défi de la multifonctionnalité
La famille des conservateurs alternatifs, composée d’ingrédients multifonctionnels qui remplacent les conservateurs controversés comme le méthylparaben ou la méthylisothiazolinone (MIT), a connu une forte croissance au cours de la dernière décennie. Les exemples typiques d’ingrédients comprennent le caprylyl glycol ou l’éthylhexylglycérine, souvent associés à un fongicide comme le benzoate de sodium. Bien qu’efficaces, sûrs et acceptés par les consommateurs, ces ingrédients sont très souvent des dérivés du pétrole et leur intérêt multifonctionnel est souvent banal, par exemple la protection de la peau, et complété par d’autres ingrédients de la formule. Même s’ils répondent au besoin important d’une conservation sûre et efficace, ils ne procurent pas de bénéfices en termes de durabilité et doivent être complétés par d’autres ingrédients pour satisfaire les différents besoins en matière de formulation.
Quand contrôle microbien et remplacement du silicone se rejoignent
La méthylheptylglycérine (Lexgard® MHG Natural MB) est une nouvelle molécule en instance d’obtention de brevet qui présente deux intérêts majeurs :
– elle inhibe la croissance microbienne,
– elle crée des émulsion non-savonneuses.
Cet éther de glycéryle à chaîne moyenne est 100% biosourcé à partir de matières premières issues de ressources durables, il est facilement biodégradable, conçu et fabriqué selon les principes de la chimie verte, et approuvé COSMOS et NATRUE. En formulation, il a la capacité unique de fournir des avantages de grande valeur à la fois pour l’esthétique de l’émulsion, et en éliminant à lui seul le besoin de conservateurs et de silicones controversés.
Un conservateur naturel pour les cosmétiques
Lexgard® MHG Natural MB protège les formulations de la croissance microbienne dans le cadre d’une approche de conservation complète conforme à la méthode Hurdle Technology. Cette méthode utilise de multiples barrières dans la formulation et la fabrication pour créer un environnement inhospitalier pour les micro-organismes, empêchant ainsi leur survie et leur prolifération.
Lexgard® Natural MHG MB est un composant bactériostatique primaire qui inhibe efficacement la croissance des bactéries et des levures dans la formulation. Son efficacité a été démontrée à une concentration de 0,5 à 1,5% (p/p) dans plusieurs types de formulations, notamment les émulsions, les systèmes à base de tensioactifs et les lingettes ou les formulations pour masques. Pour tous ces cas, on mesure l’efficacité contre les bactéries S. aureus, E. coli, et P. aeruginosa ainsi que contre C. albicans (levure) et en référence tests d’efficacité standards de l’industrie en matière de conservation : PCPC, EP-A et USP51. Des effets de conservation à large spectre sont possibles lorsque la méthylheptylglycérine est combinée avec l’acide caprylhydroxamique (agent fongistatique). Cette combinaison (Spectrastat™ MHG Natural MB) est un liquide traitable à froid qui est efficace à partir d’un pH de 4 à 8.
Des émulsions non savonneuses naturelles
La méthylheptylglycérine aide à réduire ou à éliminer l’effet savonnant ou blanchissant souvent observé lors de la phase d’application de l’émulsion. Il a été démontré qu’elle réduit ou élimine l’effet savonnant/le blanchiment dans les émulsions huile-dans-eau (H/E) anioniques, non ioniques et cationiques. Ce sont traditionnellement les silicones, en particulier les diméthicones, qui sont utilisées à cet effet. Avec Lexgard® MHG Natural MB, des formulations 100% naturelles et/ou sans silicone répondant à des critères esthétiques élevés sont désormais possibles.
L’effet anti-savonnant de Lexgard® Natural MHG MB a été démontré dans une émulsion cationique à l’aide d’une évaluation visuelle graduée. Les articles testés ont été appliqués sur l’avant-bras palmaire. Des photos ont été prises après 4, 8 et 12 balayages, puis fournies aux évaluateurs. L’effet savonnant est noté pour chaque image sur une échelle de 0 à 5 (0 indique l’absence d’effet savonnant et 5 indique un effet élevé).
Les produits suivants ont été testés : émulsion avec 2% (p/p) de Lexgard® MHG Natural MB (agent naturel) ; émulsion avec 0,5% (p/p) de diméthicone 20cSt (silicone) ; émulsion avec 5% (p/p) de diméthicone 20cSt (témoin positif) ; émulsion sans agent anti-savonnage (contrôle négatif). L’effet savonnant de l’émulsion contenant 2% (p/p) de Lexgard® MHG Natural MB est moindre que celui généré par l’émulsion à base de silicone aussi bien après 4 passages qu’après 8 passages. Au point final des 12 passages, aucun effet savonnant n’a été observé avec la lotion naturelle contenant Lexgard® Natural MHG MB.
L’effet savonnant a également été évalué par évaluation visuelle dans une émulsion anionique ultra-savonnante. Pour cette évaluation, 20 balayages ont été effectués en raison de la capacité de savonnage ultra-élevée de l’émulsion. Après 20 passages, aucun effet de savonnage n’a été observé avec l’émulsion contenant 2% (p/p) de Lexgard® Natural MHG MB tandis qu’un effet savonnant restait visible avec l’émulsion à 2% (p/p) de diméthicone.
Lexgard® MHG Natural MB est un éther de glycérol à chaîne moyenne innovant qui apporte à l’industrie un ingrédient 100% biosourcé fabriqué à partir de ressources durables, issu de la chimie verte, et offrant de multiples avantages de formulation. Cet ingrédient fait avancer l’industrie en offrant une voie vers une formulation durable et naturelle pour couvrir deux domaines clefs : le contrôle antimicrobien et le remplacement des silicones.