Les tests consommateurs sont adaptés à l’évaluation des soins de la peau, des cheveux, des soins solaires, du maquillage ou les produits d’hygiène ciblant une grande variété de consommateurs. Avec l’évolution digitale des modes d’achat, mais aussi la personnalisation des soins eux-mêmes, ces méthodes de test répondent à l’importance pour les marques de beauté d’être proches des consommateurs et de leurs nouvelles attentes à travers le monde.
Approche multicritères
Depuis l’origine de l’industrie de la beauté, les tests consommateurs offrent la possibilité d’évaluer scientifiquement, globalement ou séparément, et simultanément, la tolérance, les propriétés organoleptiques, le ressenti, la performance perçue et la satisfaction globale des produits.
Depuis deux ans et l’apparition du Covid, la perception des consommateurs est très importante pour mesurer l’impact du port du masque sur les propriétés des crèmes visages (hydratant, fond de teint, comédogénicité). C’est le meilleur moyen de mieux connaître les performances des soins de la peau lorsque les conditions de température, de pH, de Co2, de frottement évoluent sensiblement.
Les allégations évaluées par les tests de consommation ne doivent pas être trompeuses et doivent donner des motifs suffisants aux consommateurs. Dans l’UE, le Royaume-Uni et l’ASEAN - en fonction des revendications spécifiques pour les États-Unis, le Canada, la Corée, le Japon et la Chine – les cosmétiques doivent se conformer aux 6 critères communs du règlement UE 655/2013, qui incluent la conformité à la législation, la véracité, la preuve, adéquate et vérifiable, la sincérité, l’équité, le choix éclairé. Les informations telles que le nom, la description, les marques et les images doivent être utiles, claires, loyales, véridiques, compréhensibles et objectives.
Les informations obtenues grâce à ces tests auprès des consommateurs sont utilisées à diverses fins, notamment pour le screening des prototypes, les évaluations concurrentielles, le développement de produits, la tolérance et l’objectivation de l’efficacité. Elles permettent de soutenir tous types d’allégations sur tous types de sujets pour les produits finis mais aussi pour les principes actifs.
Les multiples avantages de ces protocoles
– Bon rapport coût/résultats pour une méthodologie rapide et fiable.
– De grands panels ciblant les différents types de consommateurs et ethnies partout dans le monde.
– Terminologie dédiée et questionnaire spécifique. Variété des systèmes d’auto-évaluation : échelles, question de vérification de tout ce qui s’applique (CATA) avec des tests comparatifs simples et un questionnement structuré sur le degré de l’acceptation.
– Connaissance des comportements derrière les habitudes d’achat et les routines beauté.
– Opportunité de processus numérique et d’imagerie avec des dispositifs et logiciels nomades complémentaires : HeadScan...
Des résultats d’étude aux nombreux avantages
– Évaluation multicritère : tolérance, efficacité, texture,
– Contrôle expert et analyse statistique et données scientifiques,
– Facilement compréhensible par les consommateurs.
Le secteur de la cosmétique est conscient que plus d’informations sont nécessaires pour déterminer pourquoi les produits sont bien perçus par les consommateurs. Pour le développement de produits et la définition de stratégies marketing et de communication, ces informations sont cruciales pour s’assurer que l’expérience produit correspond à l’image de marque et au message produit. De plus, ces protocoles de test aident à la fois les équipes marketing et R&D. Elles donnent une excellente occasion de mieux comprendre la satisfaction des consommateurs et de mieux communiquer auprès d’eux et ainsi augmenter le succès du produit sur le marché. Finalement, le produit évalué pour l’innocuité et l’efficacité chez les sujets devient une option plus fiable dans l’esprit des consommateurs.