Grâce à ses qualités visuelles et sensorielles, l’aluminium est depuis longtemps un matériau clé des emballages de luxe. Pour Tesem, il est aussi un atout dans la transition vers davantage de durabilité.
« Bien sûr ce sont les marques qui décideront, mais on sent bien leur envie de réduire les quantités de plastiques utilisées dans leurs produits. Dans cette perspective, l’aluminium représente une alternative de premier ordre, grâce à ses qualités esthétiques et à sa recyclabilité infinie », explique Patrick Bousquel, nouveau Directeur marketing et commercial du groupe catalan.
Une boucle de recyclage avec Constellium
Toutefois, les exigences esthétiques de l’industrie du luxe ne sont pas toujours compatibles avec les qualités disponibles en matière d’aluminium recyclé. En effet, une grande part des volumes provient d’emballages alimentaires de grades inférieurs et ne peut être facilement utilisée dans des composants d’emballage haut de gamme.
Pour surmonter cette difficulté et proposer une solution d’aluminium recyclé offrant la même performance et la même apparence que le métal vierge, le groupe Tesem s’est associé avec Constellium, un fournisseur d’aluminium disposant également de capacités de recyclage. Dans le cadre de ce partenariat, les chutes d’aluminium non utilisées par Tesem sont renvoyées chez Constellium pour être refondues et re-laminées afin de pouvoir être réutilisées.
« Nous avons construit une boucle fermée entre notre usine et Constellium. Nous réutilisons ainsi dans nos produits un aluminium de grade luxe sur la base d’un bilan de masse. Cela permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 70% par rapport à de l’aluminium vierge », indique Patrick Bousquel.
Une solution qui permet ainsi à Tesem de revendiquer une offre d’aluminium « bas-carbone ».
« L’approche de l’aluminium de Tesem témoigne de notre engagement envers nos clients de répondre à leurs besoins de packagings beauté alliant luxe, innovation et responsabilité environnementale », souligne Albert Sala, CEO de Tesem Group.
Innovation Lab
À l’occasion de la Paris Packaging Week, Tesem a également dévoilé plusieurs innovations issues de sa plateforme d’innovation basée à Torellò, en Catalogne. En plus de plusieurs exclusivités pour ses clients, le groupe a mis en avant sa technologie FUSE qui permet de créer des liaisons invisibles entre les pièces d’aluminium anodisé, même dans des zones dissimulées. Cette solution permet ainsi d’éliminer le recours à la colle ou à des pièces plastiques supplémentaires, pour créer des composants 100% aluminium. La technologie FUSE peut, par exemple, être utilisée pour créer un capot monomatériau en fusionnant deux coques en aluminium, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un insert en plastique.
Toujours dans la volonté de s’inscrire dans la tendance émergente du no-low (« pas ou moins ») concernant les plastiques dans les emballages beauté, Tesem a présenté sa technologie DOTS, qui permet elle aussi de supprimer l’insert plastique du capot aluminium, grâce à des micro-points de friction.
Fort d’un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros pour l’ensemble du groupe en 2023, Tesem Group entend relever les nouveaux défis du packaging beauté en s’appuyant sur la complémentarité de ses savoir-faire : le métal avec Tesem, l’injection plastique et l’assemblage robotisé avec Novassu, les solutions prêtes à l’emploi avec Flosty.