Inspirée du film bollywoodien "Asoka" qui est sorti en 2001, avec Kareena Kapoor, il s’agit simplement de reproduire les looks beauté inspirés des mariages indiens – vêtements, maquillage et coiffure – tels qu’ils apparaissent dans les block busters du cinéma indien. La musique est également très présente dans les vidéos, avec parfois des maquilleurs et des influenceurs dansant ou chantant sur l’air de "San Sanana", l’un des morceaux les plus connus du film.
Un maquillage très prononcé
Le style Asoka est un maquillage très prononcé incluant des tons chauds et vibrants. Les yeux sont entourés d’épais traits noirs, réalisés au khôl ou à l’eyeliner, rehaussés d’un épais mascara et de tons chauds et vibrants (souvent des tons d’or et de bronze) sur les paupières. Les sourcils sont tracés avec beaucoup d’épaisseur et de manière très voyante et les lèvres quant à elles sont pulpeuses, tracées au crayon puis recouvertes d’un gloss brillant ou de rouge à lèvres pétant.
Le teint est réalisé avec un fond de teint très clair, parfois même blanc, accompagné de blush rose et des lignes de contouring foncées sous les pommettes, sur le front et sous la mâchoire.
Des millions de vues sur TikTok
Plusieurs influenceuses d’Asie du sud sont à l’origine de cette tendance. On peut notamment citer Sita Suwarnadwipa, qui compte plus de 240.000 abonnés et dont la vidéo a dépassé 77 millions de vues sur TikTok. Certaines vidéos réalisées ultérieurement par des créateurs de divers horizons ont dépassé les 100 millions de vues, accompagnées de dizaines de millions de likes. C’est le cas de celle de Lenie Aycardo, qui a réalisé deux versions de la tendance. Des versions tamouls ont également vu le jour, comme celle de la canadienne Dhivya Sri. À ce jour, le hashtag #Asoka recense plus de 130.000 publications.
Les créateurs synchronisent leur mouvement avec la musique pour dévoiler progressivement chaque étape de leur transformation, utilisant habilement leurs bras et le mouvement de leur tête comme transition. À la fin de la chanson, les influenceurs dévoilent leur tenue traditionnelle, le Sari, un vêtement haut en couleur qui s’enroule autour de la taille et remonte jusqu’à l’épaule de la mariée. Ornée de dizaines de pendentifs dorés, la tenue est complétée par un voile assorti qui enveloppe les cheveux et un bijou de tête étincelant, descendant sur le front. Les bijoux en or, rappelant les pendentifs du vêtement, ajoutent une touche gracieuse à l’ensemble, avec de larges colliers tout autour du cou et de multiples bracelets qui tintent à chaque mouvement.
La chanson "San Sanana", qu’on entend sur chaque vidéo, profite elle aussi de ce buzz en accumulant 52 millions de vues sur YouTube. Un chiffre en constante augmentation depuis l’émergence de la tendance sur les réseaux sociaux.
Plusieurs influenceurs ont également adopté cette tendance en l’adaptant à leur propre culture. Des créateurs venant de Thaïlande, du Vietnam et du Brésil ont ainsi intégré des détails distinctifs rappelant leurs origines dans leurs créations. La créatrice de contenu Chang Nguyen aussi dite "Inlil", a repris le maquillage sous l’égide de son pays d’origine, le Vietnam. Sa vidéo devenue virale a accumulé 153 millions de vues et 13,3 millions de likes.
Avec la tendance « Asoka make-up », la préoccupation de TikTok pour les routines beauté et maquillage a rencontré l’obsession de Bollywood pour la beauté et le glamour des actrices indiennes, au profit d’une vision toujours plus diversifiée de la beauté.