Les parfumeurs partent à la conquête de nouveaux territoires en s’inspirant des fruits, des légumes et des délices rafraîchissants qui font appel à une nouvelle dépendance, plus légère, qui s’inscrit dans un mode de vie
soucieux de la santé. Bien-être et santé sont devenus une priorité pour toutes les générations, y compris la génération Z qui se les approprie pleinement dans un esprit collectif et consciencieux en adoptant les mouvements végétalien et flexitariste.
Cerise, banane, prune, poire… Les parfumeurs redécouvrent la vraie nature de ces fruits succulents qui ne sont plus synonymes de parfums bas de gamme, et prouvent leur noblesse en tant que vedettes dans toutes les marques.
Ils expriment leur caractère complexe et frais et leurs tons addictifs dans la parfumerie de prestige et de niche. Les fruits ne sont pas les seuls ingrédients propres qui font leur chemin dans des parfums traditionnellement gourmands.
Pourquoi aimez-vous travailler les notes fruitées ?
Isaac Sinclair - Le monde des fruits est comme un terrain de jeu d’aventure car il y a une myriade de notes différentes à utiliser et desquelles s’inspirer. Qu’il soit super mûr, frais et croquant ou succulent et juteux, chaque fruit donne sa personnalité à un parfum de manière différente, en créant des possibilités olfactives infinies, des nuances, des facettes et des couleurs.
Comment voyez-vous leur évolution ?
Isaac Sinclair - Je pense que les fruits inhabituels et exotiques vont devenir de plus en plus populaires, simplement parce que les notes
fruitées les plus communes comme la poire, la pomme, la pêche, ont été utilisées à l’excès.
Quelles notes fruitées utilisez-vous dans vos créations ?
Isaac Sinclair - Cela dépend beaucoup de la structure du parfum. J’aime utiliser la framboise dans des compositions boisées fraîches parce que son caractère vert et acide se combine si bien avec d’autres et donne un effet acidulé dans un parfum. En outre, j’ai utilisé la cerise dans des parfums plus orientaux, des parfums sensuels... Je trouve que cela ajoute une touche de complexité et une autre dimension aux éléments balsamiques.
Lorsque vous avez parcouru l’Amazonie au Brésil, y a-t-il des fruits que vous y avez découverts et qui sont intéressants pour la parfumerie ?
Isaac Sinclair - Le Brésil est le pays des fruits et la région amazonienne en particulier. Quand je suis venu ici la première fois, je n’arrivais pas à croire que les noix de cajou poussaient au bout d’un fruit extrêmement savoureux qui est parfait pour des compositions fraîches et ultra colorées comme la Caïpirinha, le cocktail national du Brésil. Un autre fruit intéressant, le cupuaçu, est le cousin peu connu du cacao que j’ai utilisé dans quelques parfums floraux par exemple. Il ajoute un curieux effet lacté que j’adore.
Comment percevez-vous l’arrivée des légumes en parfumerie, notamment ceux lancés par Symrise ?
Isaac Sinclair - Les ingrédients de la nouvelle collection Garden Lab ouvrent un nouveau domaine de possibilités dans la parfumerie moderne et nous permettent d’ajouter des facettes inattendues et innovantes à nos créations. J’aime particulièrement notre poireau qui, peut-être contre toute attente, stimule et apporte de la naturalité à des notes de tête fruitées comme le cassis et la goyave.