Le groupe Solabia, spécialiste français de la fabrication d’ingrédients actifs naturels pour les industries cosmétique, pharmaceutique, nutraceutique et agro-alimentaire, renforce sa présence en Amérique du Sud avec l’acquisition de la société Laborclin, leader du marché de la microbiologie au Brésil.

Créée en 1968 et basée Pinhais, dans la banlieue de Curitiba, dans l’État du Paraná, Laborclin produit des plaques de milieux de culture de microbiologie prêtes à l’emploi. Cette acquisition devrait permettre à Solabia de renforcer son pôle « diagnostic microbiologique », déjà leader en Europe, sous la marque Biokar Diagnostics, pour les réactifs et méthodes de microbiologie culturale pour les laboratoires de contrôle des industries agro-alimentaires, cosmétiques et pour les analyses des eaux et de l’environnement ainsi que pour la santé animale.

L’acquisition devrait permettre à Solabia de renforcer son pôle « diagnostic microbiologique », déjà leader en Europe, sous la marque Biokar Diagnostics

Le groupe Solabia est présent au Brésil depuis plus de 20 ans avec deux usines de production à Maringá, également dans l’état du Paraná.

« Avec l’acquisition de Laborclin, le groupe renforce ses moyens industriels de production, augmente sa capacité de recherche et développement, élargit ses gammes de produits et ouvre de nouvelles perspectives de développement commercial », explique Solabia dans un communiqué.

Le groupe s’empare également d’un portefeuille de plus de 2300 clients, laboratoires d’analyses cliniques et industriels, répartis dans tout le Brésil, et à l’exportation, notamment en Argentine, en Uruguay et au Panama.

Solabia compte maintenant huit sites de production dans le monde (quatre en France, un en Israël et trois au Brésil), des filiales commerciales aux États-Unis et en Allemagne et de nombreux centres de R&D et une présence sur les deux continents américains, en Europe et en Asie.