Le groupe italien Istituto Ganassini a cédé La Compagnie de Provence, spécialiste du savon de Marseille liquide, à la savonnerie française Rampal Latour. Les conditions financières de l’opération n’ont pas été publiées.
Au cours des dernières années, la groupe milanais — propriétaire notamment des marques Rilastil, Bioclin, Sensilis et Korf — a largement investi dans le développement de la marque qu’il avait acquise en 2014 auprès des fondateurs. En 2022, deux millions d’euros ont ainsi été injectés sous forme d’augmentation de capital pour accélérer le développement de nouveaux produits et développer les ventes en France et à l’international. Après le développement d’une offre de soins, La Compagnie de Provence a lancé en début d’année une ligne de dentifrices rechargeables.
Si Istituto Ganassini souhaite aujourd’hui recentrer son portefeuille autour de son cœur de métier, l’entreprise a permis à La Compagnie de Provence de disposer d’une offre diversifiée de 180 références, commercialisée dans un réseau de plus de 3000 revendeurs à travers le monde (États-Unis, Allemagne, Scandinavie, Italie et Taiwan) dans des parfumeries et concept stores (Marionnaud, La Grande Épicerie, Monoprix, Lagardère, Stockmann, Manor, Globus, Ahlens, Myers, Citta Desig), ainsi que dans son propre réseau de boutiques (Marseille et Nice) et sur son site e-commerce. La marque réalise plus de deux tiers de son chiffre d’affaires (4 millions d’euros) à l’exportation.
Principalement présente dans le réseau de distribution bio (Biocoop et Naturalia) et dans son réseau de boutiques en propre, la savonnerie Rampal Latour voit dans la reprise de La Compagnie de Provence un réel levier de développement et entend créer des synergies en termes de distribution pour renforcer sa présence à la fois en France et à l’étranger. Rampal Latour compte également internaliser en partie la fabrication des gammes de produits de La Compagnie de Provence.
Les produits La Compagnie de Provence seront bientôt disponibles dans les cinq boutiques Rampal Latour en France.