Pour sa 10e édition, l’événement organisé par Cosmetic Valley, les 16 et 17 octobre 2024 au Carrousel du Louvre à Paris, s’est choisi pour double fil rouge les thème de la longévité et de la durabilité, deux tendances devenues incontournables pour les industriels et les marques. Le salon réunira 250 exposants et plus de 5000 visiteurs.
Innover pour l’homme et la planète
Selon les organisateurs, la thématique de la longévité-durabilité en cosmétique englobe, d’une part, l’ensemble des innovations contribuant à retarder voire inverser les effets de l’âge sur la peau, et d’autre part, à prolonger le cycle de vie des produits et des équipements. L’objectif final est d’optimiser l’impact de l’industrie des parfums et cosmétiques sur l’Homme et l’environnement.
« En explorant les ressources inspirantes de la régénération et de l’anti-sénescence cellulaires, du protéome, de la génomique ou de l’épigénétique pour mieux appréhender les mécanismes d’action des ingrédients, la cosmétique de longévité s’attache aussi aujourd’hui à optimiser la beauté de la peau ainsi que le bien-être, physique et mental », souligne Cosmetic Valley.
Selon Cosmetic Valley, les défis de durabilité participent pleinement de cette cosmétique de longévité, en favorisant une approche du développement produit plus consciente et holistique.
Elle implique ainsi l’ensemble des métiers contribuant à la création d’un produit cosmétique ou d’un parfum, en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement comme la préservation des ressources, l’écoconception des produits, la durabilité des matériaux pour les emballages ou la maintenance prédictive des équipements, et stimule l’innovation dans toutes ses dimensions.
Les conférences, awards et les différentes zones d’animations (Tech Corner du CNRS, Start-up Zone, Challenges Innovation…) seront dédiées à cette double thématique.
Une compétition d’excellence cosmétique
Par ailleurs, en cette année olympique, Cosmetic 360 organisera une compétition internationale sur le thème de l’excellence des grands territoires de la cosmétique. L’événement, baptisé Cosmetopiades, consistera en une confrontation amicale entre différents clusters cosmétiques.
Chaque territoire en lice défendra ses couleurs en valorisant son écosystème cosmétique qui permet aux entreprises d’innover, à travers quatre thématiques : la formation, la recherche publique, les initiatives locales et le savoir-faire. Des pavillons offriront aux visiteurs l’opportunité de découvrir l’excellence de l’innovation issue monde entier.
« En 2024, Cosmetic 360 fête ses 10 ans ! Né dans un pays berceau de l’innovation parfumerie-cosmétique, notre salon a su s’imposer comme un temps fort original et d’avant-garde au niveau mondial », souligne Franckie Béchereau, Directrice de Cosmetic 360.
« Les écosystèmes cosmétiques à travers le monde sont des concentrés d’innovation, propulsés par les fortes mutations environnementales, technologiques et sociétales en cours. Et le thème de la longévité-durabilité de cette année 2024 incarne parfaitement l’ère future de la cosmétique », conclut Christophe Masson, Directeur général de Cosmetic Valley.
Cosmetic 360 Plus d’info : www.cosmetic-360.com |