Taiki Cosmetics Europe, la filiale européenne de la société japonaise Taiki Group, a dévoilé ses dernières innovations en matière d’accessoires cosmétiques à l’occasion du salon MakeUp in Paris, les 14 et 15 juin 2023. Toujours en quête d’une écoconception exemplaire, l’entreprise poursuit ses efforts pour concilier durabilité et performances exceptionnelles.
Blenders et cushions écoconçus
Parmi les innovations marquantes présentées cette année, les Bio-Blenders se démarquent par leur composition à base de bio polymères (50 à 70% de la composition totale, en complément du PU traditionnel) issus de l’upcycling de déchets non alimentaires.
« Cette approche réduit considérablement l’utilisation de produits d’origine pétrolière tout en offrant une expérience d’utilisation optimale, surpassant même en moelleux celle des éponges standards », explique Alix Bellanné, Marketing & Communication Director chez Taiki Cosmetics Europe.
Deux modèles standards de Bio-Blenders sont disponibles : le Pure Bio-Blender, composé de 50% d’ingrédients bio-sourcés upcyclés et le Blooming Bio-Blender, composé de 70% d’ingrédients bio-sourcés upcyclés. Les deux modèles sont disponibles en trois densités différentes et peuvent également être personnalisés avec gravure au laser du logo de l’entreprise ou être taillés et colorés sur-mesure.
Dans la même logique, Taiki a présenté un nouveau Duo Blender, un accessoire deux-en-un combinant une éponge hydrophile bombée et une partie plate en Rubycell pour l’application précise de poudres et de textures crémeuses. Le double usage permet de réduire le nombre d’éponges utilisées avec, là encore, la possibilité d’utiliser jusqu’à 50% de PU bio-sourcé pour une empreinte environnementale réduite.
Taiki a également repensé les cushions, pour augmenter la proportion de matières bio-sourcées utilisées pour la fabrication tout en préservant les qualités d’absorption du produit. Avec ses nouveaux Ecodesigned Cushion Puffs, l’entreprise parvient désormais à atteindre un pourcentage de 30 à 37% de biosourcé sur ces accessoires.
Par ailleurs, la tendance asiatique du Marshmallow Puff n’a pas échappé à Taiki. Cette éponge, deux à trois plus épaisse qu’un cushion de maquillage traditionnel, offre une sensation de moelleux exceptionnelle et un rebondi incomparable.
Pinceau ajustable multifonctions
En parallèle de ces avancées dans le domaine des blenders et cushions, Taiki Cosmetics Europe a présenté un pinceau éco-conçu pour des résultats maquillage sur-mesure. Baptisée Adjustable Ecobrush, cette innovation se compose d’un manche en bois et d’une touffe rétractable 2-en-1. Le mécanisme zéro-plastique permet d’ajuster la forme de la brosse à l’usage désiré :
– Position 0 : la brosse est fermée, protégeant les fibres synthétiques véganes lors du stockage,
– Position 1 : tête courte, fibres denses, idéale pour sculpter les pommettes ou les lignes de la mâchoire,
– Position 2 : tête longue, touffe plus souple, parfaite pour un maquillage diffus de l’ensemble du visage.
Enfin, Taiki a également élargi son offre d’applicateurs destinés au skin care, pour lesquels la demande est croissante : des éponges pour l’exfoliation naturelle et un démaquillage doux, des pinceaux adaptés aux textures skincare et dotés de manches en bois, qui reste le matériau privilégié, ou en bio-résines (notamment en PLA)
Avec ces nouvelles avancées écoresponsables, Taiki Cosmetics Europe consolide sa position et propose de franchir une étape supplémentaire vers une industrie de la beauté plus respectueuse de l’environnement.