En vente depuis la fin de l’année dernière, le site de production de parfums du Groupe Rocher va être repris par le groupe américain Arcade Beauty, spécialiste de la fabrication d’échantillons.
Le Groupe Rocher, qui emploie plus de 15.000 salariés en France et à l’étranger travaillant pour ses neuf marques – notamment Yves Rocher, Petit Bateau, Sabon et Arbonne – a annoncé le 25 septembre dernier son intention de céder son site de production de parfums de Ploërmel. Longtemps leader en volume en France sur le marché du parfum, le Groupe Rocher a vu ses parts s’effriter face à l’entrée de nouveaux concurrents comme Adopt Parfums et l’évolution des préférences des consommateurs vers une offre plus premium.
Accord de cinq ans sur les volumes
Les discussions avec Arcade Beauty sont motivées par « une volonté commune de garantir la production des volumes actuels du groupe, l’acquisition de l’ensemble des installations de l’usine de Ploërmel et la préservation de tous les emplois », indique le Groupe Rocher dans un communiqué.
Le Groupe Rocher s’est engagé sur un accord d’approvisionnement exclusif de cinq ans pour les volumes existants du groupe, assurant ainsi la stabilité et la continuité des opérations à Ploërmel. De son côté, Arcade Beauty s’engage à développer le site en apportant des volumes supplémentaires via de nouveaux partenariats commerciaux.
Développement de l’activité full service
« Le site de Ploërmel, de par ses capacités industrielles et son savoir-faire, correspond tout à fait à ce que nous recherchions pour étendre notre offre produits et poursuivre notre développement commercial. Toutes nos équipes sont mobilisées pour finaliser les négociations avec le Groupe Rocher, en vue de préserver la production ainsi que les emplois sur le site. Je suis convaincu que Ploërmel sera dans un avenir très proche l’un des fleurons industriels de notre groupe », a commenté Carl Allain, Directeur Général d’Arcade Beauty.
Basé à New York, aux États-Unis, Arcade Beauty est un groupe industriel international qui développe et fabrique des produits pour plus de 400 marques de cosmétiques et de parfums. Leader mondial des solutions d’échantillonnage, Arcade Beauty propose également une offre full service, notamment aux États-Unis et au Brésil. L’acquisition du site de Ploërmel devrait lui permettre de développer ce pan de son activité en Europe.
Arcade Beauty exploite 11 usines de production dans le monde, dont 5 en Europe. Au cours des trois dernières années, le groupe a investi 3,5 millions d’euros pour augmenter les capacités de production de son site de Biopack, en Normandie, spécialisé dans la production d’échantillons et de produits de petite taille.