En se connectant à l’application dédiée, via un smartphone ou une tablette, l’utilisateur scanne le QR code du diffuseur du format d’une tablette et accède ainsi au catalogue des 20 parfums qu’elle contient. Il peut ainsi s’informer sur les produits et déclencher le test olfactif de ceux qu’il souhaite découvrir.
Restitution fidèle
La diffusion sèche restitue fidèlement toutes les notes de la fragrance et permet une découverte successive, sans saturation de l’atmosphère ni mélange des odeurs. Le diffuseur peut ensuite être nettoyé et désinfecté par une solution antiseptique.
Les cartouches recyclables mises à disposition par Orlandi, doivent être remplacées au bout de 100 essais.
« La tablette peut contenir jusqu’à 20 cartouches, mais ce chiffre pourra se développer. Nous envisageons en seconde génération une tablette avec écran tactile intégré », précise Philippe Ughetto, Senior VP d’Orlandi, distributeur exclusif mondial de ce dispositif numérique.
Personnalisation et proximité
En points de vente, en circuit travel retail, ou en vente directe, ce nouvel outil de test, cumule des intérêts de praticité, d’hygiène, et de proximité.
Le géant brésilien Natura &Co a déjà fait le choix de cette technologie en alternative aux catalogues de tests classiques de ses conseillères en vente directe et en point de vente au Brésil et en Amérique latine. Le diffuseur MultiScent20 est déjà l’une des vedettes du tout nouveau concept store phygital ouvert par Natura, rue Oscar Freire à São Paulo. L’application propose un quizz qui analyse les préférences du client et lui suggère une sélection personnalisée de parfums.
Pour les marques, l’activation digitale de la découverte d’un parfum ouvre le champ à la personnalisation des essais, au partage de contenus et à la collecte de données sur le parcours de l’utilisateur.
« Avec Multiscent20, nous entrons dans une nouvelle dimension du test olfactif qui nous permet de miniaturiser l’odeur avec une restitution parfaite tout en connectant le consommateur à la marque », ajoute Philippe Ughetto.