Lubrizol Life Science Beauty (LLS Beauty) a officiellement lancé son nouveau polymère Sensomer Tara [1], un filmogène et épaississant naturel multifonctionnel et biodégradable qui a été présenté en avant-première au salon in-cosmetics 2023 à Barcelone.
Selon le fabricant, à une concentration de 2%, le nouvel ingrédient peut atteindre une viscosité de 40.000 mPa∙s, permettant la création de formulations offrant sensation dense, plus onctueuse et plus soyeuse dans applications comme les hydratants, les écrans solaires et les après-shampooings, les produits coiffants et produits de coloration.
Sensation soyeuse sur la peau
Lorsqu’il est utilisé dans des applications de soins de la peau, explique Lubrizol, Sensomer Tara apporte un toucher soyeux sans traînée collante, et sa texture crémeuse s’étale bien, sans aspect filandreux.
Un test à l’aveugle [2] a indiqué que le polymère crée une sensation plus douce et moins collante lors de l’application, avec un sentiment de boulochage réduit.
Selon Lubrizol, Sensomer Tara présente également une synergie avec la gomme de diutan Kelco-Care qui en augmente le rendement, conduisant à une stabilisation robuste de l’émulsion et à une viscosité encore plus élevée.
Bénéfique pour la fibre capillaire
Dans les après-shampooings et les traitements capillaires, Sensomer Tara a un effet revitalisant sur la fibre, tout en offrant une texture lisse et facile à étaler.
Dans les applications de coiffage, il apporte une meilleure rétention des boucles et une meilleure sensation de douceur que la gomme de guar. Il possède également des propriétés anti-pollution, protégeant la fibre contre l’adhésion des particules.
Enfin, dans les colorations, il permet de créer une rhéologie exempte de gouttes, pour une meilleure expérience consommateur.
Origine 100% naturelle
Obtenu par un procédé 100% mécanique appliqué à l’endosperme de la graine de Tara (Caesalpinia Spinosa ou Tara Spinosa), le polymère Sensomer Tara est approuvé COSMOS, adapté aux végétaliens et respectueux du microbiome. Il est également facilement biodégradable (selon la norme OCDE 301F), avec un indice d’origine naturelle de 100% (selon la norme ISO16128).