Le fabricant breton a présenté à in-cosmetics Global 2024, à Paris, un nouvel émulsionnant végétal et 100% naturel permettant de formuler des gels crème au toucher silicone-like. Il offre une alternative aux émulsionnants à base d’acrylates.

Baptisé Alter-Emulgel, cet extrait végétal, 100% naturel utilisé à 1.3% permet de formuler des émulsions (huile dans eau) à la texture et sensorialité des gels crème et sans avoir recours à des co-émulsifiants.

Selon le pourcentage d’huile utilisée, la texture de l’émulsion peut varier d’une émulsion fluide (entre 5 et 10%), à une émulsion riche/épaisse (entre 20 et 25%). Alter-Emulgel convient ainsi parfaitement à la formulation d’émulsions pour les peaux jeunes, mixtes et grasses.

Effet « silicone-like »

Très blanche, l’émulsion gélifiée obtenue par l’Alter-Emulgel offre également, selon Lessonia, une très belle sensorialité de toucher, comparable aux silicones.

« Dans une étude sensorielle menée sur un panel expert, Alter-Emulgel a montré une sensorialité similaire aux les émulsionnants-gélifiants à base d’acrylates présents sur le marché — et même meilleure sur certains paramètres », explique Lessonia dans un communiqué.

Son profil sensoriel se caractérise à l’application par un glissant et une pénétration rapide. Après application, l’étude a révélé une grande douceur de la peau avec moins d’effet collant et de sensation grasse.

Haute stabilité

Selon Lessonia, Alter-Emulgel est par ailleurs très stable aux variations de pH dans les palettes de 3 à 6. Il est compatible avec l’utilisation d’électrolytes, de conservateurs, et d’éthanol. Il est facile à utiliser en formulation en se solubilisant très facilement dans les phases aqueuses sans besoin de pré-disperser. Contrairement aux émulsionnants-gélifiants du marché, il n’a pas besoin d’être associé à un co-émulsionnant.

En lire plus dans notre numéro spécial Ingrédients Cosmétiques, avril 2024.

Sommaire :

Cyber Beauty

 Comment l’Intelligence Artificielle s’installe dans les laboratoires cosmétiques

 « L’IA réalise très rapidement des tâches complexes », Laurie Verzeaux, Silab

 « Nous développons notre propre système d’IA », Jean Yves Berthon, Greentech

 Good Face Project, une solution gain de temps basée sur l’IA pour l’innovation cosmétique

 Recherche : Recréer un parfum complexe avec une intelligence artificielle

Tendances

 Interstellar Lab, un sourcing durable inspiré de la conquête spatiale

 Parfumerie : Des producteurs d’ingrédients naturels font cause commune à WPC

 Expanscience lance Gaïaline pour régénérer la peau… et les sols !

Nouveautés Ingrédients

Version complète à lire ici.