Premium Beauty News - Pourquoi un laboratoire cosmétique dédié aux peaux foncées ?
Louise Danel - Cyrea est né de l’histoire de Jean-Pierre Paugam et de son épouse Natacha Paugam, d’origine angolaise. Constatant l’absence sur le marché de produits adaptés pour sa peau et celle de ses enfants métisses, Natacha s’est entourée de scientifiques et de dermatologues pour créer son propre laboratoire en 2018. L’objectif était de partir de la structure des peaux mates et foncées pour développer des produits adaptés et non d’adapter aux peaux foncées des produits initialement conçus pour peaux caucasiennes. La création de Cyrea a ainsi permis de développer la marque de cosmétiques Ustawi, lancée sur le marché américain en 2021.
Il est prouvé que la peau noire présente des différences structurelles et fonctionnelles par rapport à la peau caucasienne, c’est en nous basant sur ces particularités que nous avons développé des produits véritablement adaptés.
Premium Beauty News - Quelles sont ces différences ?
Louise Danel - Avoir la peau foncée présente à la fois des avantages et des inconvénients. L’un des principaux axes de notre travail est l’hyperpigmentation et l’hétérogénéité du teint que cela entraine. Nous menons des recherches sur ce sujet et prévoyons de publier nos résultats prochainement.
Parmi les autres aspects à considérer, on note une tendance à l’hyper séborrhée et aux imperfections, un renouvellement cellulaire ralenti pouvant entrainer un teint terne ainsi qu’une barrière cutanée moins efficace due à un manque de céramides. Concernant la protection solaire des peaux foncées, bien qu’il existe un débat en raison d’un possible déficit en vitamine D, nous pensons qu’il est néanmoins nécessaire de les protéger.
Premium Beauty News - Est-ce que le climat joue sur ces problématiques ?
Louise Danel - Les problématiques mentionnées précédemment sont de nature structurelle mais sont exacerbées par l’exposome. Par exemple, il a été prouvé que la pollution est un facteur aggravant de l’hyperpigmentation. La protection environnementale constitue un axe important de nos recherches.
Premium Beauty News - Comment travaillez-vous ?
Louise Danel - Depuis le début nous collaborons étroitement avec l’université d’Aix Marseille, notamment avec le professeur Philippe Piccerelle. Nous avons entamé notre démarche par un travail bibliographique approfondi afin de développer une méthode scientifique spécifique : l’approche multicibles de la mélanine. Nos actifs sont rigoureusement sélectionnés pour être complémentaires et offrir une efficacité plurielle à nos produits. Le choix des galéniques est également très étudié pour garantir une expérience sensorielle agréable et maximiser l’efficacité des ingrédients.
Premium Beauty News - Quelles sont les textures et actifs à privilégier ?
Louise Danel - Nous développons des textures innovantes composées à minima de 93% d’ingrédients d’origine naturelle avec un cahier des charges très strict. Le respect de la sensibilité de la peau noire est notre priorité c’est pourquoi nos formules ne contiennent pas de parfum.
Nous employons diverses technologies telles le biomimétisme, les structures bi-gel, les ingrédients adaptatifs ainsi que des textures évolutives. Nous privilégions les actifs objectivés, de préférence d’origine Africaine. Parmi nos ingrédients favoris, on retrouve le fruit du baobab, la feuille de Myrte, la racine de réglisse et la molécule active du thé vert.
Premium Beauty News - Avez-vous une demande de la part d’autres marques pour ces formulations dédiées ?
Louise Danel - Actuellement, nos activités de recherche et développement se concentrent sur la création de produits pour les marques du groupe : Ustawi et Be Radiance, une marque de maquillage qui vient de nous rejoindre. L’élargissement de nos prestations n’est pas notre modèle économique actuel mais nous n’écartons pas cette possibilité dans le futur.
Premium Beauty News - Comment faire avancer cette cosmétique ciblée ?
Louise Danel - Tout d’abord un important travail scientifique est nécessaire car les données sur ce sujet sont très limitées. Depuis deux ans, on observe un changement : les marques commencent à s’intéresser au sujet, tout comme les fournisseurs de matière premières qui objectivent parfois leurs actifs sur peaux foncées.
Chez Cyrea, nous sommes engagés pour faire progresser la recherche sur la peau riche en mélanine et à utiliser ces connaissances pour développer des produits qui répondent à un vrai besoin. Nous constatons qu’il est plus difficile de réaliser des tests cliniques sur peaux foncées ce qui peut expliquer le manque d’études sur les phototypes IV, V et VI. Or il est légitime se poser la question de la pertinence d’extrapoler des résultats d’études menées sur peaux claires à ces phototypes.
Premium Beauty News - Quelles sont les freins et perspectives ?
Louise Danel - Le domaine de la cosmétique adaptée aux peaux noires et métissées est encore à ses débuts, les perspectives de développement des connaissances sont considérables. Avec plus de 50% de la population mondiale ayant une peau riche en mélanine, ce marché est immense.
Les marques et laboratoires ont également un rôle éducatif à jouer car le manque de produits adaptés pousse les consommateurs à fabriquer leurs propres produits avec les risques que cela comporte.
Nous avons également constaté une confusion qui témoigne du besoin criant de sensibilisation et de connaissance dans ce domaine : certains pensent que l’utilisation sur une peau claire de produits conçus pour les peaux foncées assombrira leur teint ! Il convient d’informer les consommateurs quelle que soit leur couleur de peau.