L’histoire remonte à une trentaine d’années, avec à sa source, une équipe d’experts passionnés par le potentiel illimité qu’offre la brosse au service du maquillage des yeux, et qui continue à insuffler un esprit de création unique à l’entreprise, du design à la conception.
Ré-inventer les brosses
C’est en effet au travers de l’innovation qu’Albéa a inscrit sa marque dans l’univers du mascara en étant, par exemple, parmi les premiers à proposer une alternative à la brosse fibre avec la brosse plastique, mais aussi grâce à sa capacité de ré-invention permanente de la brosse fibre, et enfin en créant des nouvelles gestuelles et des applicateurs toujours plus intelligents. L’objectif reste le même : permettre à la consommatrice finale d’obtenir un résultat maquillage parfait, en adéquation avec ses besoins spécifiques quelque-soient ses codes culturels ou ethniques.
C’est ainsi que sont nés des concepts de brosses et d’application inédits qui ont chacun marqué l’histoire du mascara, parmi lesquels :
– Hollow fiber brush (fibre creuse qui a révolutionné l’application du mascara),
– Mixed fiber brush (mélange de fibres inorganiques et organiques comme le coton pour optimiser le peignage des cils),
– Zoned fiber brush, (placement ciblé de différentes fibres pour optimiser l’effet)
– « Volume Clubbing », (première grosse brosse capable de produire un maquillage extra volume)
– Notch™ (orientation spécifique des fibres pour un effet volume).
En 1980, la société se positionne en précurseur avec le lancement des premières brosses plastiques et n’a cessé depuis d’élargir sa gamme avec des concepts qui allient originalité du design et optimisation du résultat maquillage. Parmi les derniers nés on retrouve Illusion™ , Delta™, Roots™…
Nouveaux concepts d’application
Plus récemment, c’est avec la création des concepts d’applications audacieux tels que 90° Mascara, Two in One™, Diorshow 360° qu’Albéa a remporté un grand succès auprès des marques cosmétiques. . Two In One ™ a été récompensé du Package Design Award lors de l’édition 2011 du salon Cosmoprof.
Aujourd’hui, Albéa dépose plus de 10 brevets par an et dispose de 4 centres industriels d’excellence en Italie, au Mexique, en Chine et au Brésil. L’offre comprend des centaines de variétés de brosses fibres et brosses plastiques, ainsi que plus de 50 formes différentes de contenants et des technologies de parachèvement de pointe. À l’offre standard s’ajoute une large palette de technologies permettant de concevoir des mascaras qui répondent spécifiquement aux attentes des clients, pour chacun de leurs marchés.