La méfiance vis-à-vis des contacts tactiles et l’injonction à la distance sociale ont créé de l’inquiétude sur le fait de savoir si leurs pratiques d’hygiène sont suffisamment strictes. Le consensus mondial, est que nous devons rester en bonne santé et non contaminés. Cela signifie bien davantage que ne pas avoir l’air négligé, il s’agit d’être « pur » en évitant d’être perçu comme un risque pour la santé d’autrui en plus de la nôtre.
L’augmentation des préoccupations vis-à-vis des maladies et des virus signifie que les mesures préventives sont plus importantes que jamais. Personne n’a le temps de tomber malade et nous ne pouvons pas nous permettre de compromettre notre système immunitaire. Les consommateurs doivent être protégés contre toutes les formes de dommages, de bactéries, de virus, de maladies et chaque aspect de notre vie joue un rôle.
Les éléments essentiels de l’hygiène, comme le savon pour les mains et les désinfectants, sont évidents. Même si nous avons assisté à un recadrage de ce qu’est un désinfectant pour les mains, à quoi il ressemble et à quoi il ressemble, il est maintenant largement reconnu comme un produit de beauté.
Mais nos routines beauté ont évolué. La peau « pure » est devenue une stratégie de survie et nous avons changé la façon dont nous utilisons nos produits de beauté. « Élimine les toxines, désinfecte, anti-viral, antibactérien, etc. » : un nouveau rôle et une nouvelle façon de parler de beauté. Le mouvement Purity Beauty a commencé.
Assainir et désinfecter ne sont pas des termes que nous associons habituellement à la beauté, en fait, ce sont des mots que les consommateurs ont évités. Surtout en matière de durabilité, de clean beauty et de beauté naturelle.
L’intérêt pour les produits aux propriétés et ingrédients antibactériens et antiviraux a entraîné une augmentation des ventes. Le SOS Daily Rescue Facial Spray de Tower Beauty contient de l’acide hypochloreux, qui possède des propriétés antimicrobiennes, antivirales et antifongiques. L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a répertorié l’acide hypochloreux comme un désinfectant potentiellement efficace contre le COVID-19. Les ventes de la marque de soins de la peau ont grimpé de 800% depuis l’année dernière.
En matière de beauté, de nombreuses stratégies et offres nouvelles ont émergé, stimulées par la peur du COVID-19 ainsi que par l’anxiété face à d’autres virus entrant dans le monde humain. La focale a changé. Aujourd’hui le message est « La pureté d’abord » ; tous les autres besoins de beauté sont secondaires.
Sesderma Lactyferrin Defense Oral, Nasal and Eye Spray, est une brume hydratante qui crée une barrière active filmogène sur tout le visage. Son objectif : prévenir les infections en empêchant les bactéries et les virus de pénétrer dans la cavité buccale, le nez et les yeux. La lactoferrine et le lactoperoxydate, renforceront les défenses naturelles au niveau de la bouche, du nez et des yeux.
Safe Hair est le seul shampooing et laque désinfectant antimicrobien approuvé par la FDA qui peut tuer 99,9% des bactéries sur les cheveux et le cuir chevelu. Une nouvelle collection de soins capillaires antimicrobiens qui aidera à protéger les cheveux des bactéries et des germes. Cette nouvelle collection est spécialement formulée pour désinfecter cheveux et cuir chevelu. Non seulement elle aide à assainir, mais elle rend également les mèches douces et hydratées avec des ingrédients comme la mélaleuca, la citronnelle et l’aloe vera.
Un espace passionnant et émergent est le parfum et les innovations en matière d’assainissement de la peau, des textiles / objets. Fueguia BioActive Sanitizing Perfume Collection est une collection de parfums biocides qui préviennent les virus ainsi que les bactéries. Désinfection de la peau + assainissement. Il contient 45 plantes médicinales à l’action biocide prouvée.
Ces exemples remettent en question les moyens traditionnels de garder notre peau pure, propre et protégée. L’utilisation d’un nettoyant, que ce soit pour la peau ou les cheveux n’est plus la seule solution. Il s’agit de solutions de beauté holistiques pour le consommateur moderne d’aujourd’hui.
Moins de la moitié des consommateurs mondiaux estiment que les produits pharmaceutiques sont sûrs à utiliser. Bien qu’ils ne doutent pas de l’efficacité des produits pharmaceutiques, ils sont susceptibles de s’inquiéter sur leur sécurité et leurs effets à long terme. Cela augmente la nécessité de toutes les offres de beauté et de bien-être de nous garder purs et propres.
C’est un espace passionnant à regarder et nous nous attendons à voir de nombreuses innovations dans tous les segments de la beauté. Les marques ont l’opportunité de s’appuyer sur cette tendance même avec leurs produits existants.