Voici 10 actions à suivre pour lancer son programme :
Redéfinissez le positionnement de votre marque : Quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre définition de l’inclusion et la diversité ? Par quel biais votre produit ou service intègrera cette notion d’inclusion. La diversité et l’inclusion ne sont pas des vernis que l’on applique pour redorer l’image de sa marque. Ils doivent être cohérents avec vos produits ou services. Cela peut-être par des actions concernant votre activité (extension de gammes, communication, image) ou des actions en interne (recrutement, subvention, sponsoring…).
Sélectionnez une personne, une équipe qui représentera cette diversité. Il est important que l’équipe qui sera en charge de l’inclusion la représente. Ce qui veut dire la faire gérer par ceux dont on minimise la visibilité au quotidien. Pour la bonne et simple raison qu’ils connaissent les conséquences de ce manque de considération et d’opportunités. Ils seront à même de prendre des décisions qui ont du sens. Ce qui veut dire inclure des femmes, des personnes de différentes origines, d’âge et en situation d’handicap.
Définissez des objectifs clairs et chiffrés, ainsi qu’un délai pour les atteindre. Votre programme n’est pas juste un plan de communication. Il devra avoir des objectifs. S’agit-il de proposer un service plus accessible à tous à moyen-long terme ? d’aider des jeunes qui n’ont pas accès à certaines formations avant de les intégrer en interne ? Quel est l’impact concret attendu par ce programme ?
Donnez un budget conséquent permettant d’atteindre ces objectifs. Trop souvent, les services Inclusion et Diversité sont la dernière roue du carrosse. À cheval entre les ressources humaines et le marketing, la communication et la direction générale, le budget ne permet pas d’avoir la visibilité ou les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs. Un programme de ce type coûte cher et est risqué, d’où la nécessité de lui allouer les moyens nécessaires à son fonctionnement.
Accordez du pouvoir au comité de direction au même titre que les autres entités de votre entreprise. Un programme de ce type est transverse et doit avoir un œil sur le fonctionnement global de la marque pour être cohérent.
Listez des consultants issus de la diversité et qui connaissent le sujet afin de faire appel à eux régulièrement.
Formez votre top management et vos chefs de services à cette notion de diversité. Cela passe par la culture, la compréhension de ce que vivent les autres, l’ouverture sur ce que l’on ne connaît pas.
Faites participer tous les membres de votre société à des actions concrètes qui vont les inclure dans le mouvement afin que cela devienne une vraie culture d’entreprise.
Communiquez sur vos actions avec des chiffres.
Reconnaissez vos erreurs et annoncez des actions pour les corriger.